Comme rapporté par People et Variety, c’est dans une nouvelle interview sur le plateau du Graham Norton Show que Judi Dench a déclaré qu’il était désormais très dur pour elle d’apprendre ses lignes de dialogues à cause de sa perte de vue.
C’est devenu impossible et comme je viens de découvrir que j’avais une mémoire photographique, [...] j’ai besoin de trouver une machine qui non seulement m’apprenne la phrase mais me dise aussi qu’elle est en haut de la page 17 ou quelque chose comme ça ! J’avais l’habitude de trouver très facile d’apprendre des lignes et de m’en souvenir. Je pourrais faire l’intégralité de La Nuit des rois là tout de suite !
MAIS CELA NE L’EMPÊCHE PAS DE TOURNER
Lors d’une conversation en 2021 avec la Vision Foundation, une organisation caritative londonienne pour les personnes atteintes de perte de vue, Judi Dench avait également révélé qu’elle demandait à ses amis proches de l’aider à mémoriser ses nouveaux scénarios en les lisant à haute voix car la répétition du dialogue l’aide.
“Vous trouvez un moyen de vous débrouiller et de surmonter les choses que vous trouvez très difficiles”, avait-elle déclaré à l’époque. “J’ai dû trouver une autre façon d’apprendre des lignes et des choses, c’est-à-dire que de bons amis à moi me les répètent encore et encore. Je dois donc apprendre par la répétition et j’espère juste que les gens ne remarqueront pas trop si toutes les répliques sont complètement sans espoir !”
Judi Dench était restée toutefois de bonne humeur, partageant même comment sa perte de vue a contribué à des moments drôles, notamment sur scène : “Je faisais Le Conte d’hiver avec Kenneth Branagh il y a quelques années, je jouais Paulina, et après que nous ayons joué pendant environ trois semaines au Garrick, il m’a dit – j’ai un long discours à la fin – il a dit : ‘Judi, si tu prononçais ce discours à environ huit pieds à ta droite, tu me le dirais à moi et non pas à l’arc de scène.’ Je compte sur les gens pour me le dire !”
Mais cela ne semble pas arrêter l’actrice qui, l’an dernier, a remporté une nomination aux Oscars pour son second rôle dans Belfast de Kenneth Branagh. Elle a récemment fait une apparition dans la comédie musicale de Noël Spirited avec Will Ferrell et Ryan Reynolds et a joué dans le drame Allelujah de Richard Eyre en 2022, basé sur la pièce du même nom d’Alan Bennett. L’an prochain, on la retrouvera dans Italian Shoes, toujours de Kenneth Branagh, aux côtés d’Anthony Hopkins.