Les super-héros du MCU sont partout, même dans les prestigieux drames historiques ! Le jeune protagoniste de Belfast (Jude Hill) peut ainsi être aperçu dans une scène du film en train de lire un comic book Thor assis sur un trottoir.
Un héros qui n’a bien sûr pas été choisi au hasard par le réalisateur Kenneth Branagh. C'est en effet lui qui avait mis en scène le tout premier long-métrage consacré au Dieu du Tonnerre en 2011. Il s’agit ainsi d’une auto-référence qui montre l’attachement du cinéaste au personnage.
Le passage a fait sensation lors du Festival de Toronto où Belfast était présenté en septembre dernier, provoquant une vague d’applaudissements dans la salle, comme le révélait alors Variety.
À l’affiche depuis le 2 mars, Belfast suit Buddy, un jeune garçon de 9 ans vivant dans une famille aimante (ses parents sont incarnés par Caitriona Balfe et Jamie Dornan) mais devant naviguer dans le tumulte politique que traversait l’Irlande du Nord dans les années 1960. Un film très personnel pour Kenneth Branagh, qui s’est inspiré de sa propre expérience pour créer le personnage.
La référence à Thor n’est en outre pas le seul élément de pop culture du long-métrage. Des extraits de Barbarella avec Jane Fonda, de Un million d'années avant JC avec Raquel Welch ou encore de la série originale Star Trek sont aussi montrés.
La bande-annonce de Thor :