En 1974, Michael Winner porte à l’écran le roman "Death Wish" de Brian Garfield. Intitulé Un justicier dans la ville, son adaptation donne lieu à une franchise cinématographique comprenant cinq opus, tous portés par le comédien Charles Bronson. Consacré en Europe par Sergio Leone et René Clément, ce dernier trouve ainsi le succès aux États-Unis en prêtant ses traits à Paul Kersey, un homme d’affaires dont la vie de rêve bascule lorsque sa femme est tuée lors d’un cambriolage et que sa fille se retrouve plongée dans le coma.
Dès 2006, un projet de remake est évoqué par Sylvester Stallone, qui souhaite interpréter le rôle principal. L’acteur souhaite notamment faire du protagoniste un policier respectable confronté à un dilemme moral dans la façon d’exécuter sa vengeance. Sly renonce néanmoins au projet, qui refait surface en 2012 avec Joe Carnahan à la réalisation, ainsi que Liam Neeson et Frank Grillo au casting. Mais le cinéaste quitte le navire en raison de désaccords avec la Paramount, qui souhaite engager Bruce Willis. L'acteur fait alors partie d'une shortlist incluant Russell Crowe, Matt Damon, Will Smith ou encore Brad Pitt.
En 2016, Eli Roth, auteur du thriller Knock Knock, est finalement choisi pour mettre en scène Death Wish. Et c’est bel et bien Bruce Willis qui prête ses traits à Paul Kersey, désormais chirurgien urgentiste, en pleine chasse à l’homme. Le film permet ainsi au comédien de s’illustrer dans le registre du polar et de l’action, quelques années avant l’annonce de l’arrêt de sa carrière en raison de son aphasie (trouble du langage causé par des lésions cérébrales).
Death Wish de Eli Roth avec Bruce Willis, Vincent D'Onofrio, Elisabeth Shue...
À partir de 12 ans
Ce soir sur TFX à 21h05