Il y a les fans. Il y a les gros fans. Et puis il y a les fans hardcore. Rick Pratjé, un Néerlandais originaire de la ville de Tilbourg, est de cette dernière catégorie. Jugez plutôt : cet aficionado de la saga Avatar a réalisé l'incroyable performance de voir La Voie de l'eau... 100 fois !
On a sorti les calculettes pour vous : le long métrage durant 3h12, Rick Pratjé a donc passé plus de 13 jours sur Pandora ! "J'ai tout de suite pensé qu'Avatar : La Voie de l'eau était un grand film et je l'avais vu 20 fois en un rien de temps", explique-t-il au micro d'Omroep Brabant dans des propos rapportés par Lalibre.be. "A partir de là, le défi s'est imposé de voir ce film 50 fois et finalement 100 fois. Et je continue à découvrir de nouveaux détails."
Selon l'agence de presse néerlandaise, le tour de force de Rick Pratjé a été jusqu'à faire réagir James Cameron en personne, qui lui aurait envoyé un message personnalisé pour le remercier. Un certificat a par ailleurs été remis au cinéphile de l'extrême pour saluer ces longues heures passées en compagnie des Na'vi.
Loin de nous l'idée de minimiser la performance du Batave, mais on rappellera tout de même qu'il ne détient pas le record du plus grand nombre de visionnages pour un film. Celui-ci est en effet détenu par l'Américain Ramiro Alanis, qui a vu Spider-Man : No Way Home à 292 reprises. Il avait détrôné le Français Arnaud Klein et ses 204 projections de Kaamelott - Premier volet, dont une en compagnie d'Alexandre Astier himself.
Faux Raccord : les gaffes et erreurs d'"Avatar"