Malgré sa place de leader au box-office US, Top Gun : Maverick n'est pas le film le plus piraté en 2022.
Variety Intelligence Platform et le cabinet Muso, spécialisé dans le piratage, ont mesuré l'activité de l'an passé sur un large éventail de sites de piratage. Les résultats révèlent que les films de super-héros ont été les plus téléchargés illégalement.
Les longs-métrages Marvel et DC représentent 70% de la demande de piratage. Ainsi Spider-Man : No Way Home, sorti dans les salles en décembre 2021, représente 21% des téléchargements illégaux en 2022. Le film Marvel est suivi par le long-métrage DC, The Batman (sorti en salles en mars 2022) avec 13% des téléchargements, tandis que Doctor Strange in the Multiverse of Madness est le troisième film le plus piraté avec 10% de téléchargements.
Les 10 films les plus piratés en 2022
1 - Spider-Man : No Way Home (21%)
2- The Batman (13%)
3- Doctor Strange in the Multiverse of Madness (10%)
4- Thor : Love and Thunder (9%)
5- Black Adam (9%)
6- Uncharted (8%)
7- Les Éternels (8%)
8- Top Gun : Maverick (8%)
9- Jurassic World : Le Monde d'après (7%)
10- Encanto (6%)
L'écart entre le nombre d'entrées en salles et la place de Top Gun : Maverick dans le classement des films les plus piratés reflète l'impact de la révolution du streaming sur le visionnage des films.
La faute des plateformes de streaming ?
D'après les données de Muso, les pics de piratage d'un film coïncident en général avec sa sortie sur les plateformes de streaming, ce qui permet la disponibilité de ce dernier en fichier de haute qualité.
Un expert du cabinet déclare que les versions pirates "cam-rip" (enregistrées illicitement dans une salle de cinéma ) "offrent souvent une expérience visuelle insatisfaisante et peuvent pousser les consommateurs frustrés à se rendre dans les salles de cinéma pour une meilleure expérience."
Christopher Nolan critique la décision de sortir les films Warner en simultané sur HBO MaxD'autre part, le raccourcissement des fenêtres de sortie en salle (45 jours pour les films Marvel / Disney avant qu'ils soient disponibles sur la plateforme de streaming Disney+) a permis d'offrir des options de visionnage de haute qualité plus rapidement.
The Batman et Doctor Strange in the Multiverse of Madness sont par exemple arrivés sur les services de streaming 45 jours seulement après leur sortie en salle.
Co-produit par Sony et Marvel, Spider-Man : No Way Home n'a pas été soumis à la fenêtre de sortie en salle de 45 jours et n'est pas diffusé sur Disney+. Sony ne dispose pas de sa propre plateforme de streaming et, en raison d'un accord de longue date avec la télévision payante, No Way Home n'a été disponible en streaming aux États-Unis que via Starz, 90 jours après sa sortie dans les salles. Le film de Jon Watts a donc été piraté tardivement et a majoritairement pu être vu au cinéma.
De son côté, Top Gun : Maverick a bénéficié d'une diffusion exclusive au cinéma de près de trois mois avant de sortir en VOD aux Etats-Unis. Lors de la production de Maverick, Tom Cruise a insisté pour avoir une longue exclusivité en salles et c'est ce qui a permis au film de dominer le box-office estival et d'être moins piraté que les films Marvel.
Avec le bon bouche-à-oreille et les bonnes critiques, les spectateurs ont préféré aller voir le film d'action au cinéma dans de bonnes conditions.