Dans la saga Harry Potter, lorsque les élèves de première année font leur rentrée à l'école Poudlard et qu'ils pénètrent dans la Grande Salle du château pour un banquet d'inauguration, ils se voient presque immédiatement coiffés d'un Choixpeau magique, et sont répartis entre les quatre maisons principales de l'établissement.
Caractérisées par des qualités et des vertus qui leur sont propres, symbolisées par quatre animaux différents, ces maisons se nomment Gryffondor, Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle.
Bien que ces patronymes leur aient été directement légués par leurs fondateurs respectifs (Godric Gryffondor, Salazar Serpentard, Rowena Serdaigle et Helga Poufsouffle), on peut néanmoins se demander comment J.K. Rowling a choisi ces noms, et ce qu'ils symbolisent.
Intéressons-nous ici à Poufsouffle, maison dont le blason représente un blaireau sur champ jaune et noir, et dont les élèves se distinguent souvent par leur loyauté, leur patience et leur sens de la justice.
Ainsi que l'a révélé le traducteur français de la saga magique, Jean-François Ménard, lorsqu'il a été interviewé par Gallimard Jeunesse il y a quelques années, le nom de la maison Poufsouffle (en version originale, Hufflepuff) vient tout droit d'un célèbre conte : celui des Trois Petits Cochons.
"C'est un mot qui vient de 'huff and puff'. C'est la formule qu'emploie le grand méchant loup pour souffler la maison des [trois] petits cochons, 'I will huff and puff'. Et finalement, je l'ai traduit presque littéralement par Poufsouffle," a-t-il ainsi expliqué, avant de préciser que cette référence à la fameuse réplique du loup n'avait pas été choisie au hasard par l'autrice.
"Il y a quelque chose en arrière-plan, c'est que les élèves de Poufsouffle, par rapport à ceux de Serdaigle ou de Gryffondor, par exemple, ont un peu plus de difficultés à suivre leurs études. Ils sont moins brillants, peut-être. Et cette sonorité de Poufsouffle, ou de Hufflepuff en anglais, indique cette espèce d'essoufflement. Ils courent un peu après leurs études, d'une certaine manière."
"Ce sont par ailleurs des personnages extrêmement attachants qui ont beaucoup d'autres qualités", poursuit le traducteur, "mais sur le plan strictement des études, ils sont peut-être un petit peu moins brillants que les autres, d'où ce souffle qui leur manque."
Vous étiez-vous douté que le nom de la maison Poufsouffle avait une telle signification ?
(Re)découvrez tous les détails cachés du premier volet de la saga magique...