Mon compte
    Harry Potter : vous ne devinerez jamais à quoi fait référence le nom de Dumbledore
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Saviez-vous que dans la saga Harry Potter, le nom porté par le directeur de Poudlard faisait référence à un bourdon ?

    Poudlard, Moldu, Gryffondor, Serpentard ou Hagrid...

    Ces noms et ces mots que les fans de la saga Harry Potter emploient depuis qu'ils ont découvert les ouvrages de J.K. Rowling, ou bien leurs adaptations sur grand écran au début des années 2000, ont souvent une origine et une signification bien précise.

    Harry Potter à l'école des sorciers
    Harry Potter à l'école des sorciers
    Sortie : 5 décembre 2001 | 2h 32min
    De Chris Columbus
    Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,1
    Disponible sur MAX

    Albus Dumbledore, par exemple, éminent directeur de l'école Poudlard dans laquelle le jeune sorcier fait ses études, est un personnage que l'on connaît par coeur. Mais si l'on se souvient parfaitement de sa voix rassurante, de sa longue chevelure argentée, de sa barbe blanche et de ses lunettes en demi-lunes, peut-être n'a-t-on jamais pris le temps de s'intéresser à son patronyme.

    Pourtant, ainsi qu'on l'apprend dans une passionnante interview de Jean-François Ménard, traducteur français de la saga, J.K. Rowling n'a pas choisi le nom de son personnage au hasard. Le mot "dumbledore", comme plusieurs autres noms de la saga, est tiré d'un roman de Thomas Hardy, Le Maire de Casterbridge, publié en 1886.

    Warner Bros.

    "Dumbledore, ça veut dire "un bourdon", mais c'est un mot dialectal", a ainsi expliqué Jean-François Ménard au micro de Gallimard Jeunesse.

    "Dans le livre de Thomas Hardy, [il y a] un personnage féminin qui habite la campagne et qui utilise des mots un peu locaux. Cela énerve beaucoup son père qui lui dit qu'elle pourrait parler d'une manière plus civilisée. Et "dumbledore", c'est le mot qu'on employait - déjà à l'époque de Thomas Hardy - dans certaines régions, pour "bumblebee", qui veut dire le bourdon."

    Warner Bros.

    A première vue, on pourrait se demander quel est le rapport entre un vieux directeur d'école et un insecte butineur. Pourtant, il existe bien une justification à ce choix surprenant, ainsi que l'explique également le traducteur :

    "Dans l'esprit de J.K. Rowling (...), Dumbledore, c'est le bourdon qui va de fleur en fleur, qui est toujours en éveil, qui volette toujours partout, c'est-à-dire un personnage très vif, qui s'intéresse à tout."

    Effectivement, dans la saga magique, en dépit de son âge avancé, Albus Dumbledore est un personnage profond mais joyeux, sage mais souvent pétillant, et parfois même facétieux, toujours concerné par le quotidien de ses élèves.

    (Re)découvrez tous les détails cachés de "Harry Potter à l'école des sorciers"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top