ATTENTION - L'article ci-dessous contient de très légers spoilers sur l'intrigue de "Ant-Man et la Guêpe : Quantumania", dans la mesure où il évoque l'un de ses nouveaux personnages. Veuillez donc passer votre chemin si vous ne l'avez pas encore vu et souhaitez ne rien savoir du tout dessus.
On prend presque les mêmes, et on recommence. Si Cassie Lang a changé de visage, lorsqu'Emma Fuhrmann a été remplacée par Kathryn Newton, son père Scott, héros de la saga Ant-Man, a toujours les traits de Paul Rudd. Et ce dernier est toujours entouré par Evangeline Lilly (Hope van Dyne) et Michael Douglas (Hank Pym), ainsi que Michelle Pfeiffer (Janet van Dyne), qui a rejoint l'aventure dans le second volet.
Mais Quantumania enregistre un autre retour, beaucoup moins mis en avant : celui de David Dastmalchian. Révélé en complice du Joker dans The Dark Knight, le comédien possède un CV super-héroïque long comme le bras de Mr. Fantastic, puisqu'on l'a également vu dans The Suicide Squad en Polka-Dot Man, dans les séries Gotham et Flash et dans les deux parties de l'adaptation de Un long Halloween en film d'animation.
En plus des deux premiers Ant-Man dans lesquels il incarne Kurt, petit escroc et ami de Scott Lang, au même titre que Dave (Tip 'T.I.' Harris) et Luis (Michael Peña), célèbre pour ses histoires sans queue ni tête. Un trio que l'on ne retrouve pas dans Quantumania, dont l'intrigue se déroule en grande majorité dans le monde quantique, et qui ne semble pas avoir été coupé au montage.
En mars 2021, alors que Tip Harris venait d'être accusé d'abus sexuels, Marvel Studios affirmait qu'il n'était de toute façon pas prévu que l'acteur soit dans le troisième Ant-Man. Et c'est effectivement le cas, sauf pour David Dastmalchian, même si ce dernier ne reprend pas son rôle de Kurt : il prête sa voix à Veb, habitant gélatineux du monde quantique qui voue un intérêt quasi-obsessionnel aux trous.
Même si le Marvel Cinematic Universe explore petit-à-petit la notion de multivers, Veb n'est cependant pas un variant visqueux de Kurt mais bien un tout autre personnage. Qui n'a d'ailleurs pas le même accent. La présence de David Dastmalchian relève davantage du clin-d'œil amusant que du twist scénaristique. Mais si vous vous êtes demandé, pendant tout Quantumania, qui doublait ce nouveau venu, et que le nom de son comédien ne vous est pas inconnu, vous savez maintenant pourquoi.