La Revanche des Sith n'est pas passé loin de ne pas du tout être pour les enfants ! C'est ce que révèle le coordinateur des cascades Nick Gillard sur la chaîne Youtube Star Wars Theory. Gillard a travaillé sur plus de 140 longs métrages et séries et notamment les trois films de la prélogie Star Wars.
Il a ainsi révélé l'existence d'une scène coupée qui n'est sur aucune édition physique de l'épisode III. Une scène très violente qui se situe durant l'Ordre 66, lorsque les clones attaquent l'Ordre Jedi et qu'Anakin détruit le Temple Jedi.
A ce moment, on le voit face à des enfants, et il dégaine son sabre laser. La scène est coupée et nous ne les reverrons pas. Mais la séquence était plus longue, selon Gillard :
(...) Lorsqu'on l'a fait, nous voulions que cela soit violent car on parle [d'Anakin] et de l'Ordre 66. Je pense avoir porté le premier coup à la gorge de l'enfant, qui est horrible - il était directement porté à sa gorge. [Anakin] attrape la petite fille et l'étrangle, je crois que cela a été coupé aussi.
Mais lorsqu'on a tourné la scène, nous l'avons vraiment tournée, et George Lucas a dit 'Oh la la, c'est très violent'. Lorsque j'ai vu le film terminé, cela avait été raccourci.
La dureté de cette scène pour les spectateurs (et notamment les plus jeunes, à qui George Lucas a toujours dédié sa saga Star Wars) aurait sans doute changé l'impact du film mais aurait aussi pu traumatiser une génération. Le choix de la couper était probablement la meilleure décision, car ce seul plan du sabre sorti par Anakin suffit à faire comprendre le drame qui va se dérouler.
Du reste, lors du dernier échange entre Padmé (Natalie Portman) et Anakin (Hayden Christensen, la reine mentionne ce massacre et il devient alors évident qu'il l'a commis. Toute démonstration de violence à l'image était donc inutile.
Auriez-vous préféré voir le déroulé de cette séquence du massacre des jeunes Jedi ? Fallait-il y assister pour renforcer le passage d'Anakin du côté obscur ? A vos claviers !