Mon compte
    One Piece Odyssey : que vaut le nouveau jeu vidéo dérivé du célèbre manga ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Qu’avons-nous pensé du jeu vidéo "One Piece : Odyssey", adapté du célèbre manga d’Eiichiro Oda, disponible depuis le 10 janvier dernier sur PlayStation, Xbox Series et PC ? Impressions contrastées.

    On se souvient de Dragon Ball Z : Kakarot, l’une des dernières adaptations jeu vidéo du manga d’Akira Toriyama, et son système de jeu en monde ouvert permettant de revivre les plus célèbres épisodes de l’intrigue, et d’affronter ses méchants les plus emblématiques : Freezer, Cell, Majin Buu…

    Et c’est sur la base d’une promesse à peu près similaire que nous parvient One Piece Odyssey, à ceci près que ce jeu s’inspire non pas de l’intrigue du manga d’Eiichiro Oda, mais d'une histoire totalement originale, supervisée par le mangaka en personne. Incarner Luffy et l’équipage du Chapeau de paille dans une aventure inédite, n’est-ce pas le rêve de tout fan de One Piece ?

    Bandai/Namco

    LA LETTRE D’AMOUR ULTIME AU MANGA ONE PIECE

    Il fait assez peu de doute que One Piece Odyssey a été conçu comme une lettre d’amour à la célèbre licence. Les clins d’oeil sont nombreux, les capacités et attaques de chaque personnage sont fidèles au matériau d’origine, et le système de combat au tour par tour déplaçant les héros dans plusieurs zones est une habile retranscription des combats éparpillés du manga.

    Les fans apprécieront l’effort fourni pour retranscrire au mieux chacun des personnages, tandis que les attaques spéciales s’accompagnent de courtes cinématiques (que l’on peut accélérer pour gagner du temps) franchement réjouissantes.

    Les spécificités de chaque héros permettent également de débloquer des objets divers sur la carte principale, tandis que certains niveaux ne seront accessibles qu’en fonction de ces capacités spéciales : Luffy peut ainsi utiliser ses bras élastiques pour se projeter à distance, Chopper peut explorer des tunnels étroits etc...

    Bandai/Namco

    MIEUX VAUT ÊTRE DE FAN DE ONE PIECE

    Les aficionados de One Piece qui n’aiment pas particulièrement les RPG trouveront sûrement de bonnes raisons d’apprécier ce jeu, mais on ne peut en revanche pas assurer que les fans de RPG n’ayant aucune connaissance de l’univers du manga éprouveront un sentiment similaire.

    Car tout semble indiquer que One Piece Odyssey a été conçu exclusivement pour les fans de l’œuvre, et avant tout pour un public plutôt jeune. Les joueurs les plus expérimentés pourront donc reprocher au jeu sa simplicité, et regretter qu’un véritable mode difficile ne soit pas proposé pour leur donner plus de fil à retordre.

    Tourné vers le grand public, le jeu prend également beaucoup de temps à nous expliquer des fonctionnements basiques du RPG, afin de s’assurer que personne ne soit laissé sur le carreau par ce fonctionnement tranchant avec les systèmes employés par les précédents jeux One Piece.

    D’où ce sentiment parfois rébarbatif d’être sans cesse interrompu par des explications, quand nous aurions voulu nous lancer dès les premières minutes dans l’exploration de ce nouveau monde.

    Il faut donc faire preuve de patience durant les premières heures de jeu, en raison d’un nombre important d’explications et d’une liberté de déplacement très limitée. Également, les personnages de One Piece en dehors de l’équipage du Chapeau de paille n’arrivent qu’en cours de jeu ; il paraît donc primordial d’avoir cette information en tête pour éviter de se sentir frustré par ce prologue trop encadré.

    Zoro vs Smoker : un combat de rêve pour les fans du manga ! Bandai/Namco
    Zoro vs Smoker : un combat de rêve pour les fans du manga !

    UN MONDE PAS SI OUVERT QUE ÇA

    La carte à la disposition des joueurs de One Piece Odyssey est le point fort principal du jeu. Pouvoir explorer à sa guise ce monde (vous serez ravi de débloquer la possibilité de pouvoir vous déplacer d’un bout à l’autre de la carte) procure un plaisir sans borne, bien que le sentiment de devoir suivre une trame bien précise se fasse souvent ressentir.

    La liste des personnages jouables se limite aux neuf membres de l’équipage du Chapeau de paille : Monkey D. Luffy, Roronoa Zoro, Nami, Sanji, Nico Robin, Usopp, Franky, Brook et Chopper. Des recrues plus récentes, comme l’homme-poisson karatéka Jinbei, ne figurent pas parmi les héros disponibles dans le jeu.

    Des dizaines de personnages bien connus des fans du manga apparaissent également, certains comme des ennemis à combattre parmi lesquels des méchants iconiques tels que Doflamingo ou encore Crocodile. Presque personne ne manque à l’appel, à part peut-être le mystérieux Pandaman !

    À ranger sans hésitation parmi les meilleurs jeux vidéo adaptés du manga culte, One Piece Odyssey rend parfaitement hommage à l’univers conçu par Eiichiro Oda. Mais ce jeu laissera sans doute comme un goût d’inachevé dans la bouche des fans qui espéraient pouvoir se lancer à l’assaut de la route de tous les périls pour affronter les équipages des Sept Corsaires et des Quatre Empereurs de la mer.

    Des images du jeu vidéo One Piece Odyssey :

    Le jeu vidéo One Piece Odyssey est disponible depuis le 10 janvier dernier sur PlayStation 4 et 5, Xbox Series et PC.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Dead Space : un remake au sommet pour une référence absolue du genre
    • Harry Potter : c'est quoi ce jeu vidéo Hogwarts Legacy dont tout le monde parle ?
    Commentaires
    Back to Top