Pour le plus grand bonheur des fans de la série policière, Balthazar a fait son grand retour ce soir sur TF1 pour une cinquième et ultime saison qui, à en juger par son premier épisode diffusé ce jeudi à 21h10, promet d'être décapante et pleine de surprises.
Accusé de meurtre et piégé par son frère Alexandre dans le final de la saison 4 proposé l'an dernier sur la Une, Raphaël Balthazar (Tomer Sisley) finissait par se réfugier dans un cabaret où on le découvrait travesti en drag queen.
Lorsque débute la cinquième et ultime saison de la série, le légiste le plus célèbre du petit écran se cache loin de Paris, à Marrakech, où il s'est fait une nouvelle amie : Paloma, incarnée par la vraie Paloma de Drag Race France, créditée au générique sous le nom d'Hugo Bardin, le comédien qui se cache derrière l'icône de l'émission de France tv slash.
L'univers drag à l'honneur dans la saison 5 de Balthazar
Plus tard au cours du premier épisode de la saison 5, Balthazar est contraint de rentrer à Paris pour aider Camille (Constance Labbé) à résoudre une affaire épineuse. Et c'est pour les besoins de cette enquête que Raphaël va avoir l'idée de se transformer lui aussi en drag queen afin de pénétrer incognito dans le commissariat et de pouvoir interroger un témoin-clé.
Une scène surprenante qui fait la fierté de Tomer Sisley, comme nous l'a confié en interview la star de Balthazar, qui a décidé de mettre un terme à la série après cinq ans de succès.
"Je voulais mettre l’univers du drag en avant dans Balthazar. C'était un souhait de ma part depuis longtemps, je me suis pas mal battu, j'ai un peu supplié la production, et je suis très fier que la saison 5 mette en fin de compte le drag à l'honneur", nous a confié la star de la série.
"Quand on a la chance d’avoir le succès qu’on a rencontré avec cette série, sur une chaîne comme TF1, on a aussi un peu le devoir de faire attention aux messages et aux valeurs qu’on transmet. Et je trouve que le drag c’est un art extraordinaire, particulièrement moderne, qui influe sur le monde de la mode, beaucoup plus que ce qu’on pourrait penser".
"Je voulais donc que les drag queen aient leur place dans Balthazar, en prime-time. C’est pour ça que la saison 4 se termine sur Balthazar en drag queen dans un cabaret et que la saison 5 reprend avec Balthazar en drag queen", poursuit Tomer Sisley, qui n'a pas lésiné sur la préparation pour représenter au mieux l'art du drag à travers son personnage.
"On m'a mis une prothèse pour les hanches et pour les fesses, je crois que ça se voit à l'écran (rires). Je pense qu'en tout, avec le maquillage et l'habillage, ma transformation a nécessité 4h ou 4h30 de préparation. Mais c'était important. Il fallait que ça en jette et que ce ne soit pas ridicule".
Heureusement, Tomer Sisley a pu compter sur l'aide et le soutien d'Hugo Bardin, alias Paloma, avec qui il partage plusieurs scènes au cours de la saison 5 et que l'on retrouvera donc dans les prochains épisodes.
"On a la chance d’avoir Paloma avec nous, qui joue l’amie et la babysitter de Balthazar dans quelques scènes", raconte Tomer Sisley, avant d'ajouter : "J’ai adoré jouer avec Hugo, ce personnage est super, ce comédien aussi. Et on peut dire qu’on a eu Paloma dans la série avant le succès de Drag Race France puisqu’on a tourné la saison 5 il y a déjà quelques mois. C'est un peu une fierté aussi (rires)".