En salles depuis le 14 décembre dernier, Avatar: la voie de l'eau propose à ses spectateurs des séquences sous-marines qui comptent sans doute parmi les plus impressionnantes et les plus réalistes qu'on ait jamais vues sur un écran.
Mais pour arriver à un résultat aussi convaincant, James Cameron a dû faire face à un problème de taille. Avant de pouvoir recréer ses comédiens virtuellement, il a dû capter chacun de leurs mouvements et chacune de leurs expressions en conditions réelles, c'est-à-dire dans l'eau (ou sous l'eau) la plupart du temps.
Ainsi que le sait pertinemment le réalisateur d'Abyss et de Titanic, un tournage sous-marin n'est pas une mince affaire, et exige souvent de faire face à de nombreuses difficultés. L'un des défis principaux que l'on rencontre lorsqu'on se frotte à un tel exercice, est de faire en sorte que la réfraction de la lumière des projecteurs, lorsqu'elle traverse la surface de l'eau, ne se remarque pas.
En effet, la lumière, lorsqu'elle passe d'un milieu transparent à un autre, est altérée, et légèrement déviée. Pour éviter un tel rendu sur les prises sous-marines, les équipes d'Avatar 2 ont eu recours à une méthode pour le moins déconcertante, s'inspirant d'un procédé qui avait déjà été éprouvé sur le tournage d'Abyss.
En effet, ainsi que l'a déclaré le directeur de la photographie Russell Carpenter au micro de ScreenDaily en janvier dernier, les techniciens ont disposé des milliers de petites balles translucides sur la surface du bassin dans lequel étaient tournées les scènes. Semblables à des balles de ping-pong, elles avaient pour fonction de bloquer l'effet de réfraction tout en laissant passer la lumière :
"Notre lumière devait passer à travers cette énorme diffusion tamisée, ce qui faisait disparaître les effets d'ondulation. Et si quelqu'un devait remonter à la surface, il n'y avait rien pour le bloquer."
Quant aux acteurs, ils ont également été mis à rude épreuve. En effet, selon un article du Los Angeles Times, et pour éviter que le bassin de se remplisse de bulles durant les prises, ils n'ont pas eu recours à des masques ou à des tubas, mais ont tous appris à plonger en apnée pour les besoins du film.
(Re)découvrez notre interview de James Cameron, qui revient notamment sur le tournage aquatique d'"Avatar 2"...