Alors que son nouveau long métrage The Fabelmans sortira au cinéma le 22 février, Steven Spielberg a récemment dévoilé son Top 20 des meilleurs films de tous les temps. Un classement que le cinéaste a publié via le site Far Out, et dans lequel sont rassemblés de nombreux cinéastes de renom, ainsi que plusieurs nationalités différentes.
Même si la plupart des metteurs en scène mentionnés par Spielberg sont américains ou britanniques, on trouve également dans sa liste Les Sept Samouraïs du Japonais Akira Kurosawa, mais aussi trois oeuvres françaises.
Sans surprise, le réalisateur des Dents de la Mer et de E.T., qui n'a jamais caché son admiration pour François Truffaut, décerne deux places de son classement aux Quatre Cent Coups (n°12) et à La Nuit Américaine (n°13). Cependant, c'est un autre long métrage, beaucoup plus récent, qui peut s'enorgueillir d'être le meilleur film français cité par Spielberg, arrivant en effet à la dixième place de son Top.
Il s'agit d'Intouchables, réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache en 2011, troisième plus grand succès de tous les temps au box-office hexagonal.
Porté par François Cluzet et par Omar Sy, inspiré d'une bouleversante histoire vraie, il raconte la touchante amitié entre Philippe, un riche aristocrate paralysé à la suite d'un accident de parapente, et Driss, un jeune homme de banlieue qui vient de sortir de prison.
Notamment rythmé par les exaltantes sonorités disco de Earth, Wind and Fire sur lesquelles Driss met le feu au dance-floor, doté d'une note moyenne de 4,377 selon les spectateurs d'AlloCiné, ce choc entre deux mondes enchaîne les séquences d'anthologie, souvent drôles, parfois poignantes, grâce au talent de ses deux comédiens qui livrent ensemble une performance inoubliable.
Au sommet du classement publié par Steven Spielberg, on trouve également Fantasia des studios Disney (n°3), Le Parrain de Francis Ford Coppola (n°2) et La Vie est belle de Frank Capra (n°1).
(Re)découvrez la bande-annonce de ce dernier film...