Ainsi qu'en témoignera son nouveau film The Fabelmans, attendu dans nos salles pour le 22 février et consacré à son enfance, Steven Spielberg est un véritable amoureux du cinéma depuis son plus jeune âge. Mais quels sont pour lui les plus grands films de tous les temps ?
En octobre dernier, le réalisateur de E.T., de Jurassic Park et de La Liste de Schindler a répondu à cette question en dévoilant, par l'intermédiaire du site britannique Far Out, ses 20 longs métrages préférés. Notamment connu pour son sens de l'imaginaire et pour son regard d'enfant, Spielberg réserve deux places de son classement à des classiques des studios Disney.
Outre Dumbo, qui arrive en 20ème position, le maestro offre la troisième place de son podium à une autre œuvre célèbre du studio : l'inoubliable Fantasia, sorti au début des années 40.
Fabuleux voyage musical et animé, façonné par les pinceaux des artistes Disney autant que par la baguette du chef d'orchestre Leopold Stokowski, ce film audacieux et original, presque expérimental, est aujourd'hui considéré comme l'une des oeuvres incontournables de l'histoire de l'animation, même s'il n'avait pas véritablement fait l'unanimité à sa sortie (en raison du contexte mondial, mais aussi à cause de sa forme atypique).
Composé de 7 segments différents, Fantasia revisite des monuments de la musique classique en les habillant élégamment dans de somptueuses séquences en animation.
Ainsi, le Casse-Noisette de Tchaïkovski raconte les quatre saisons de l'année, peuplées de fées, de fleurs et de champignons dansants. La Symphonie pastorale de Beethoven explore la mythologie grecque. Le Sacre du Printemps de Stravinsky retrace la création du monde et le temps des dinosaures. Quant à L'Apprenti Sorcier de Paul Dukas, il offre à Mickey l'une de ses plus célèbres apparitions au cinéma.
En 1982, alors qu'il s'apprêtait à sortir E.T. au cinéma, Spielberg évoquait déjà le classique de Disney au micro de Rolling Stones :
"Vous vous souvenez, dans Fantasia, de la Mère Nuit qui vole avec sa cape, et qui recouvre le ciel et le jour ? Quand j'étais petit, je pensais que la nuit ressemblait vraiment à cela", confiait-il.
"La Mère Nuit de Disney était une belle femme avec une chevelure gracieuse, d'un noir bleuté, et des bras étendus vers l'extérieur, de 30 kilomètres dans chaque direction."
"(...) Elle venait de l'horizon et elle submergeait tout au-dessus de vous, jusqu'à ce que tout se transforme en une coupole bleu nuit", poursuit le cinéaste. "Et puis il y avait une explosion, et les étoiles apparaissaient soudain dans cette espèce de ciel animé. Je voulais que l'ouverture de E.T. ressemble à cette Mère Nuit."
En troisième position dans le classement des 20 meilleurs films de tous les temps selon Steven Spielberg, Fantasia n'est surpassé que par deux films : Le Parrain de Francis Ford Coppola (n°2) et La Vie est belle de Frank Capra (n°1).
(Re)découvrez la bande-annonce de ce dernier film...