Sortie en deux parties, en 2022, la saison 4 de Stranger Things s’est imposée comme le deuxième plus gros succès de tous les temps pour la plateforme Netflix. Inutile de préciser que la saison finale, dont le tournage est d’ores et déjà prévu pour le mois de mai, est attendue par un grand nombre.
Pour les frères Duffer, créateurs du programme, le futur commence déjà à se dessiner. Le duo planche déjà sur une adaptation en série de The Talisman, un roman de Stephen King et Peter Strau, mais aussi sur un projet de spin-off autour de l’univers de Stranger Things.
Le 1er février, un média dénommé Giant Freakin Robot révélait qu’une autre fiction dérivée était sur le point de voir le jour. Selon le site, qui cite “une source de confiance”, le projet porterait sur le personnage d’Eleven, interprétée par Milly Bobby Brown. Dans la suite de l’article, Giant Freakin Robot explique que ce spin-off implique que l’héroïne survit forcément aux événements de la saison 5.
Sur Twitter, les créateurs de Stranger Things se sont empressés de démentir la nouvelle avec un simple et limpide “Not true”, ne laissant aucun doute sur la nature de cette fausse information. L’autre projet de spin-off reste néanmoins d’actualité. Les frères Duffer avaient confirmé son développement lors d’une interview accordée à Variety.
À l’occasion d’un entretien filmé, Matt Duffer expliquait : “Nous ne voulons pas le faire pour les mauvaises raisons. C’est pourquoi nous ne nous sommes pas encore lancés. La question était de savoir : est-ce qu’on aurait quand même envie de se lancer dans cette histoire même si le nom “Stranger Things” n’y était pas rattaché ? Et la réponse est : oui absolument.”
Dans la suite de l’interview, les créateurs affirmaient que seul Finn Wolfhard - qui incarne Mike dans la série - avait deviné le concept de ce spin-off. “Ce n’est pas du tout ce à quoi vous pouvez vous attendre”, avait alors conclu Ross Duffer.
Stranger Things est disponible sur Netflix.