Mon compte
    Prime Video : plus que quelques jours pour voir la série la plus dérangeante de ces dernières années
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Régulièrement, Prime Video renouvelle son catalogue lorsque les droits de certaines séries arrivent à leur terme. C'est le cas de "The Handmaid's Tale", une série choc, qui figure incontestablement parmi les plus dérangeantes de ces dernières années.

    De quoi ça parle ?

    Dans une société dystopique et totalitaire au très bas taux de natalité, les femmes sont divisées en trois catégories : les Epouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.

    The Handmaid's Tale, une série créée par Bruce Miller avec Elisabeth Moss, Yvonne Strahovski, Joseph Fiennes... Disponible sur Prime Video.

    The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    Sortie : 2017-04-26 | 60 min
    Série : The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    Avec Yvonne Strahovski, Madeline Brewer, Ann Dowd
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Prime Video

    Attention, spoilers ! Cet article dévoile des éléments-clés de l'intrigue de The Handmaid's Tale. Si vous n'avez pas vue la série et ne souhaitez pas être spoilé, ne poursuivez pas votre lecture.

    Une série dérangeante

    "J'ai fait en sorte que chaque détail horrible du livre se soit produit à un moment ou à un autre, quelque part." Telle est la promesse de Margaret Atwood, autrice de La Servante écarlate qui a servi de matériau de base pour la série The Handmaid's Tale.

    Et on peut dire qu'en matière d'horreur, le spectateur est servi ! Passage en revue des éléments qui font de cette dystopie une des séries les plus dérangeantes de ces dernières années.

    La République de Gilead

    La série s'ouvre sur June (Elisabeth Moss) qui tente de se rendre à la frontière canadienne avec son mari Luke (O. T. Fagbenle) et sa fille Hannah pour échapper à la République de Gilead.

    June et Hannah sont séparées de Luke et se font attraper. Hannah est alors emmenée tandis que June est assignée comme servante auprès d'un couple riche et important de la République.

    Elle n'est plus June, mais s'appelle désormais Offred, littéralement "de Fred", car elle est désormais un objet interchangeable, un bien qui n'a de valeur que pour une seule chose : sa matrice.

    Priver les pécheurs de leurs droits

    Parfois, les scènes les plus dérangeantes de la série sont celles qui nous semblent familières, rendues encore plus percutantes par la voix off d'Offred.

    Dans une scène de flash-back, probablement juste après le coup d'État, June et sa meilleure amie Moira (Samira Wiley) entrent dans un café et, sans raison, la serveuse traite June et Moira de salopes et les met à la porte. Personne ne fait de bruit. Personne n'intervient. Tout le monde se contente de regarder ce qui se passe. Sans sourciller.

    © 2019 Hulu

    Le Centre rouge

    Le Centre rouge, alias le Centre Rachel et Léa, est l'endroit où les "salopes" et les "abominations" fertiles sont emprisonnées pour être formées de la manière la plus stricte et la plus cruelle qui soit, sous l'égide de Dieu et la supervision des tantes.

    Le but ? Devenir des servantes obéissantes et porteuses d'enfants. Les tantes sont chargées de leur faire subir un lavage de cerveau et de punir celles qui se comportent mal ou qui les défient de quelque manière que ce soit. Par exemple, si une future servante insulte une tante, elle subit le verset "si mon œil droit t'offense, arrache-le"... littéralement.

    Les cérémonies

    Assister à la première nuit de cérémonie est une expérience presque traumatisante pour le spectateur. Il s'agit ni plus ni moins d'un viol répété où la servante doit s'allonger entre les genoux de la femme tandis que le mari doit la "féconder".

    Le tout doit se dérouler une fois par mois jusqu'à ce qu'ils réussissent. Lors de la première fois, la caméra reste sur le visage d'Elisabeth Moss presque tout le temps. Le dispositif de la mise en scène et le jeu parfaitement dosé de l'actrice dans cette scène constituent un véritable choc pour le spectateur.

    La violence tout au long de la série

    C'est le thème qui revient le plus souvent et qui fait débat autour de la série. Sa représentation de la violence ne fait aucune concession. Son but est clairement de dénoncer toutes les violences qui sont infligées à toutes les personnes qui sont prisonnières de Gilead contre leur volonté et qui se font soit violer, torturer, assassiner ou tout à la fois.

    L'éternel débat est bien sûr le suivant : peut-on tout montrer ? Et n'est-ce pas faire preuve de complaisance en montrant toutes ces atrocités ? Débat qu'on ne tiendra pas ici. On vous laisse vous faire votre propre avis.

    The Handmaid's Tale est disponible sur Prime Video jusqu'au 15 février.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top