Mon compte
    Le Pire voisin au monde : Tom Hanks comme vous ne l'avez jamais vu en papy grincheux
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.
    Co-écrit avec :
    Roxanna Bina

    Le Pire voisin au monde, en salles le 1er février, met en scène Tom Hanks dans le rôle d'un homme aigri et bougon. À l'occasion de la sortie du film, AlloCiné a rencontré le célèbre comédien.

    Porté par Tom Hanks, Le Pire voisin au monde raconte l’histoire d’Otto Anderson, vieux bougon qui n’a plus aucune raison de vivre depuis la mort de sa femme. Alors qu’il s’apprête à en finir, il est dérangé dans ses plans par une famille, jeune et pleine d’énergie, qui s’installe dans la maison voisine.

    Le Pire voisin au monde
    Le Pire voisin au monde
    Sortie : 1 février 2023 | 2h 07min
    De Marc Forster
    Avec Tom Hanks, Mariana Treviño, Rachel Keller
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Prime Video

    Il fait alors la connaissance de Marisol, douée d’un sacré sens de la répartie, et comprend qu’il a trouvé une adversaire à sa hauteur ! Tandis qu’elle le pousse à porter un autre regard sur la vie, une amitié improbable se noue entre eux qui bouleverse totalement les repères d’Otto.

    À noter que le personnage d'Otto Anderson a fait son apparition dans le best-seller mondial Vieux, râleur et suicidaire - La vie selon Ove de l’écrivain suédois Fredrik Backman. Immense succès planétaire, le livre s’est classé sur la liste des best-sellers du New York Times pendant plus de dix mois.

    En 2015, il a été porté à l’écran en Suède où le film est devenu un véritable phénomène : d’après le Swedish Film Institute, il s’agit du troisième film suédois le plus populaire de tous les temps. Il a en outre décroché deux nominations à l’Oscar, dont une pour le Meilleur film en langue étrangère.

    TOM HANKS PAPY GRINCHEUX

    Pour incarner ce personnage de vieux grincheux, un comédien que l'on attendait pas forcément dans ce registre : Tom Hanks. Pour l'acteur, c'était une histoire parfaite à transposer aux Etats-Unis, un tableau authentique de la banlieue moyenne américaine.

    "J'ai été frappé par le film original, qui est d'origine suédoise. Mon rôle n'est pas tout à le même que celui de l'oeuvre originale, il y a beaucoup plus de choses qui nous échappent aux Etats-Unis", a indiqué l'artiste à notre micro.

    "Si le personnage d'Otto m'a attiré, ce n'est pas pour son côté bougon ; il n'est pas tant un grincheux qu'un homme ferme, inflexible sur ce qu'il juge bon ou mauvais. Et c'est aussi ma manière de raisonner, à bien des égards. Je pense être comme vous : si je vois, devant mon immeuble, un objet laissé à l'abandon, je me demande immédiatement : qui a eu l'idée de mettre cet objet ici ? Que fait-il là ? Pourquoi l'a-t-on déplacé ? Qui a bien pu se dire que c'était là qu'il fallait le mettre ? Pourquoi ici en particulier ?", a poursuivi l'artiste.

    "Nous ressentons tous cela, ce n'est pas que nous sommes grincheux, c'est juste que nous sommes habitués à suivre les règles et quand quelqu'un s'en détourne, ça nous agace", a expliqué le comédien.

    Tom Hanks 2022 CTMG, Inc. All rights
    Tom Hanks

    Pour l'acteur de 66 ans, tout bon citoyen est donc habitué à suivre les règles, mais Otto va encore plus loin. "Je trouvais très drôle d'incarner un homme qui pousse ce concept jusqu'au bout, qui suit les règles à fond", ajoute Tom Hanks.

    FAIRE PARTIE D'UN GROUPE

    Selon l'artiste, le récit explore ce qu'un homme ressent quand il fait partie d'une communauté et combien il est sain d'en faire partie. "Otto voit ces nouveaux voisins mexicains emménager à côté de chez lui et pense que c'est la pire chose qui peut lui arriver, que c'est la pire chose qui puisse arriver au voisinage", a souligné le natif d'Oakland.

    Etre ouvert à ce genre d'expériences permet de vivre de belles histoires et quand on a la chance de pouvoir les raconter, c'est génial.

    "Mais au final, ils vont lui apporter un nouveau souffle, de nombreuses nouvelles perspectives dans sa vie personnelle. Etre ouvert à ce genre d'expériences permet de vivre de belles histoires et quand on a la chance de pouvoir les raconter, c'est génial. Il s'agit aussi de sortir de notre zone de confort et explorer tous les aspects de la vie, car l'expérience d'être en vie, n'est-ce pas déjà la plus merveilleuse des choses ?", conclut l'acteur.

    Propos recueillis par Emmanuel Itier et Roxanna Bina à Los Angeles

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top