Frères d'armes (S01E05)
Aussi connue sous son titre original Band of Brothers, Frères d'armes raconte le parcours d'un groupe de soldats américains depuis leur formation en 1942, jusqu'à la libération de l'Allemagne Nazie en 1945, en passant par leur parachutage en Normandie le 6 juin 1944.
Cette minisérie HBO est une nouvelle collaboration de Tom Hanks avec HBO. Bien qu'il prenne place à une époque donnée du passé, le show est uniquement basé sur des images de fiction mais donne la parole à de réels vétérans à chaque début d'épisode.
Nous sommes en 2001, Hanks utilise une caméra en perpétuel mouvement lors des scènes d'assauts afin d'accentuer le réalisme, collant ainsi à la réalisation de Spielberg pour Il faut sauver le soldat Ryan, tourné par l'acteur en 1997. Lors des discussions entre soldats, il s'adapte en les filmant au plus près afin de capter l'humanité et la personnalité de chacun.
Ce faisant, Hanks s'insère bien dans le ton général de la série insufflé par le réalisateur du pilote, Phil Alden Robinson. Son épisode s'appelle La croisée des chemins et explore habilement la culpabilité accompagnant le fait de parfois donner la mort à de jeunes gens au cours de la guerre.
L'info en plus : Dans l'épisode, le film projeté au soldat dans lequel on peut voir John Wayne est La Maison des 7 péchés de Tay Garnett, avec également Marlene Dietrich et sorti en 1940.
De la Terre à la lune (S01E01)
En 1995, Tom Hanks tourne le film Apollo 13, et dès l'année suivante, s'investit dans le développement d'une série titrée De la Terre à la lune, destinée à revenir en détails sur le programme spatial Apollo. Il présente chaque épisode dans son propre rôle, écrit certains épisodes et participe financièrement à cette minisérie HBO mêlant fiction et archives.
Ce pilote est un modèle de pédagogie, présentant les enjeux de la "course à la lune" de façon claire et synthétique, alternant les archives en noir et blanc et les reconstitutions-fiction en couleurs. Tout est bien posé, intelligemment monté (par Laurie Grotstein) et rythmé comme il faut.
La caméra de Hanks se déplace agréablement au cours des parties de fiction, glissant d'un personnage à l'autre, et certains plans semblent tout droit sortis d'Apollo 13 de Ron Howard, notamment les travellings en fond de salle de contrôle, donnant vue sur tous les appareils et employés de la NASA. Une réussite.
L'info en plus : Bryan Cranston, qui interprète ici Buzz Aldrin, jouait déjà un réel astronaute (Gus Grissom) dans That Thing You Do, qui était réalisé et produit... par Tom Hanks.
A League Of Their Own (S01E03)
En 1992 sort dans les salles françaises Une équipe hors du commun, réalisé par Penny Marshall avec Tom Hanks, Geena Davis et Madonna, l'histoire d'une équipe de baseball féminine, lancée en pleine Seconde guerre mondiale pour sauver les clubs et le sport.
L'année suivante, la chaine CBS décide d'adapter l'histoire en une sitcom de 6 épisodes, A League Of Their Own, dont le pilote réalisé par Penny Marshall et le troisième, mis en scène par Tom Hanks, et intitulé The Monkey's Curse.
Lors d'un match, l'une des joueuses, Dottie, blesse malencontreusement la mascotte de l'équipe, Benny le chimpanzé. Elle va chercher comment se faire pardonner auprès des fans, et découvrir que le meilleur moyen de le faire, est encore de donner le meilleur d'elle-même sur le terrain.
Pas grand-chose à se mettre sous la dent, le format sitcom impose des règles strictes de mise en scène, qui ne seront pas dérogées : gros plans, champs-contrechamps et inserts sur le chimpanzé pour ajouter des respirations. Classique. Pour un épisode assez peu passionnant.
L'info en plus : Plusieurs personnages du film reviennent dans la série, joués par les mêmes acteurs, parmi lesquels ceux de Megan Cavanagh (Maria) et Tracy Reiner (Betty Spaghetti). On revoit également Garry Marshall, Freddie Simpson, Jon Lovitz et Pauline Brailsford.
Fallen Angels (S01E02)
Fallen Angels était une série Showtime de 2 saisons diffusées entre 1993 et 1995 inspirée par le film noir et se déroulant dans le Los Angeles de la fin de la Seconde guerre mondiale. Tom Hanks tourne l'épisode I'll Be Waiting, et apparaît dans un petit rôle.
Adapté d'une nouvelle de Raymond Chandler, l'histoire est celle d'Eve (Marg Helgenberger), qui se cache de son ex-amant, un gangster sortant de prison, dans un hôtel. Elle y rencontre Tony (Bruno Kirby), l'enquêteur de l'hôtel, qui va essayer de la protéger.
Le manque de moyen de cet épisode est flagrant, et il se limite à un décor principal (l'hôtel, intérieur et extérieur), et à une voiture. La mise en scène est obligée de se plier à ces contraintes et opte pour des champs-contrechamps répétitifs. Hanks se permet tout de même quelques cadrages audacieux, qui agripperont l'oeil de qui y prêtera attention.
L'info en plus : Parmi les réalisateurs d'épisodes de Fallen Angels, on trouve notamment deux autres acteurs : Kiefer Sutherland (S02E01) et Tom Cruise (S01E04).
Les Contes de la crypte (S04E01)
Grâce à un service de rencontres, un escroc fait la connaissance de veuves riches et âgées qu'il marrie et assassine ensuite pour toucher leur héritage. Mais sa dernière conquête va s'avérer plus difficile à tuer à mesure qu'il reçoit des messages lui demander de mettre fin à ces crimes.
Pour ce season premiere de la série horrifique, HBO donne sa chance à un acteur sans expérience de la mise en scène : Tom Hanks. Ce dernier vient de tourner pour De Palma (Le Bûcher des vanités) et sort de la comédie romantique Joe contre le volcan avec Meg Ryan. En plus de réaliser l'épisode, Hanks y incarne l'employé du service de rencontres.
Intitulée Coeur sanglant en papillote, l'histoire est adaptée du n°33 des comics Tales From The Crypt publié en 1933. Hanks ne fait preuve d'aucune audace de mise en scène et tourne efficacement ce bon épisode des Contes de la crypte qui sur la fin, vire carrément au film de zombie !
L'info en plus : Henry Gibson avait déjà croisé la route de Tom Hanks dans Les Banlieusards de Joe Dante en 1988.