Le studio de développement Naughty Dog en a fini avec la franchise Uncharted. Dans une interview accordée au site Buzzfeed, Neil Druckmann, le cocréateur du jeu, sous les feux de la rampe avec The Last of Us dont il est également le scénariste et cocréateur, explique que la série des (més)aventures du personnage fétiche du studio, Nathan Drake, a bien atteint la fin du voyage.
"Pour nous, Uncharted a été un succès complètement fou. Uncharted 4 a été une de nos plus grosses ventes. On nous a laissé l’opportunité de mettre notre dernier coup de pinceau sur l’histoire et de dire “nous en avons fini, il est temps de passer à autre chose"."
De quoi, sans doute, éteindre une bonne fois pour toute les spéculations autour d'un éventuel Uncharted 5, qui sont régulièrement revenues au fil des ans. Sorti en 2016, Uncharted 4 - a Thief's End était un sublime hommage aux films et récits d'aventures Pulp, doublé d'une démonstration technique sans égale.
Un titre qui offrait la sensation incroyable - et presque émouvante - d'emmener le joueur dans des coins reculés et oubliés de tous, et dont il était le témoin privilégié de leur découverte aux côtés de Nathan Drake.
Avant que le studio ne fasse tomber pour de bon le rideau sur ses ultimes aventures au terme d'un épilogue émouvant et plein de tendresse pour ses personnages. Nous étions d'ailleurs longuement revenu ici sur ce jeu exceptionnel.
The Last of Us - Part III, une possibilité
Neil Druckmann a aussi, bien entendu, été interrogé sur The Last of Us. Côté jeu vidéo, il laisse entendre qu'un The Last of Us - Part III est possible :
"C’est à nous de décider si nous voulons continuer. Notre procédé est le même que pour Part 2, c’est à dire que si nous arrivons à créer une histoire prenante qui répand un message universel d’amour - comme le premier et le second jeu - alors nous le ferons. Si nous n’y arrivons pas, Part 2 a une conclusion très marquée et ce sera tout simplement la fin".
Des propos pas très différents de ceux qu'il nous avait donné lorsque nous lui avions posé la question sur une éventuelle suite à TLOU Part II, en 2020 :
"Nous avons créé The Last of us Part II pour être une histoire complète, avec un début, un milieu, et une fin. Je ne suis pas fan des cliffhangers, parce que je ne sais jamais si je reviendrai un jour sur l'histoire ou les personnages".
Vu l'écho énorme de la licence TLOU et la puissance de sa suite vidéoludique, on imagine aisément que les fans attendent de pied ferme ce 3e volet. Et lorsqu'on parle d'attente, ce n'est pas une formule creuse : il avait fallu patienter sept ans entre The Last of Us et sa suite...