Avec plus de 35 millions d’exemplaires vendus dans le monde et ses œuvres traduites en trente-cinq langues, Bernard Werber est l’un des auteurs français contemporains les plus lus à travers le monde. Touche-à-tout, il s'est même essayé à plusieurs reprises à la réalisation, notamment avec Nos amis les terriens en 2007, produit par Claude Lelouch.
En 1991, il avait frappé fort avec le premier tome d'une trilogie en devenir, Les Fourmis. Le roman a eu droit à deux suites, Le Jour des fourmis (1993) et La Révolution des fourmis (1994). Mêlant aventure fantastique et faits scientifiques, les livre ont connu un succès phénoménal.
Un terreau fertile aussi pour l'imaginaire des créateurs de jeux vidéo. L'éditeur Microïds vient en effet d'annoncer un jeu Les fourmis basé sur l'ouvrage de Werber. Développé par le studio rochelais Tower Five sous le moteur Unreal Engine 5, ce jeu permettra aux joueurs, à la manière d'un Microcosmos ou Minuscules, de plonger au cœur de l'univers des fourmis, où ils devront faire prospérer une colonie à travers des batailles tactiques et stratégiques dans un monde microscopique aux proportions démesurées.
Exploration, stratégie, affrontements, mais aussi alliance avec la faune locale seront nécessaires pour sortir victorieux des nombreux défis qui attendent les joueurs. Adoptant une narration basée sur le rythme des saisons, avec un environnement et des mécanismes de jeu qui changeront, le joueur suivra sa colonie de fourmis avec une vue à la 3e personne, dans des environnements photo-réalistes.
Aucune vidéo n'accompagne l'annonce, hélas, mais une petite série de visuels pour donner un aperçu du futur titre, annoncé pour 2024. De quoi aussi rappeler, pour les plus vieux d'entre vous, le souvenir du jeu Sim Ant de Will Wright.