Moins d'un an après la fin de la diffusion de la saison 4, qui marquait l'arrivée de Constance Labbé dans le rôle de Camille Costes, Balthazar revient ce jeudi 19 janvier à 21h10 sur TF1 pour une cinquième saison inédite... qui sera la dernière.
Une mauvaise nouvelle pour les fans, tant la série portée par Tomer Sisley est certainement ce qui s'est fait de mieux en matière de policier sur TF1, parvenant à allier l'humour que l'on aime tant dans HPI, des enquêtes très sombres dans la veine de ce que proposait déjà Profilage, et des révélations et twists à la pelle qui n'ont cessé de nous surprendre depuis la première saison diffusée en 2018.
Les fidèles des aventures du légiste Raphaël Balthazar seront cependant heureux d'apprendre que leur série préférée s'apprête à partir en beauté avec cette dernière saison, raccourcie à seulement six épisodes, contre huit à dix les années précédentes.
Une conclusion parfaite qui nous réserve, une fois de plus, bon nombre de surprises et de séquences choc.
Balthazar affronte son passé... et ses démons
Souvenez-vous, à la fin de la saison 4, diffusée en début d'année dernière, Raphaël Balthazar, accusé d'avoir commis plusieurs meurtres dans le village où il a grandi, finissait par prendre la fuite après avoir compris qu'il avait en réalité été piégé par Alexandre, son frère aîné psychopathe dont il avait occulté l'existence.
Lorsque démarre cette ultime salve d'épisodes, le légiste le plus célèbre du petit écran coule des jours heureux à Marrakech, loin de la police qui le traque. C'est en tout cas que veulent nous faire croire les scénaristes, puisque Balthazar attend en réalité de faire sortir son frère de sa cachette pour mettre fin une bonne fois pour toutes à ses agissements et prouver son innocence.
Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu, et Raphaël est obligé de rentrer incognito à Paris lorsqu'il apprend que Camille, Delgado (Yannig Samot) et Olivia (Caterina Murino) ont été mis à pied, et que la police n'arrive pas à arrêter "Le marionnettiste", un tueur sanguinaire qui a déjà fait plusieurs victimes.
Évidemment marquée par les retours de Leslie Medina et d'Olivier Sitruk dans les rôles de Maya et d'Alexandre Balthazar, ces derniers épisodes de la série continuent d'allier enquêtes bouclées et intrigue feuilletonnante. Un fil rouge qui fait la part belle au passé du héros et prend la forme d'un ultime affrontement avec son frère. Et son passé.
Balthazar en ressortira-t-il indemne ? Pas sûr. Car entre l'arrivée de sa fille, que Maya a mise au monde en prison et dont il refuse d'assumer la responsabilité, les nouvelles manigances de son tueur en série de frère, et le danger qui plane sur ses proches, la vie du légiste incarné par Tomer Sisley va plus que jamais éclater en morceaux. Pour notre plus grand plaisir.
Six épisodes très réussis pour une fin en apothéose
L'une des forces de la série de TF1 créée par Clothilde Jamin et Clélia Constantine a toujours été de proposer des enquêtes extrêmement bien ficelées, qui n'hésitent pas à nous emmener dans des univers surprenants, inquiétants et glauques, et à explorer les tréfonds de l'âme humaine.
Cette cinquième saison ne fait évidemment pas exception à la règle, avec son diabolique tueur en série qui fait de ses victimes ses marionnettes, son influenceuse portée disparue, ses ados victimes d'accès de violence, ou sa "bombe humaine" retrouvée dans un corps sans vie de l'institut médico-légal.
Au cours des saisons précédentes, Balthazar était déjà parvenue à revisiter avec succès les figures imposées de la prise d'otage, de l'enquête à bord d'un avion, du héros isolé au sein d'une communauté éloignée et hostile, ou de l'épisode durant lequel les personnages sont filmés par une équipe de télévision pour un reportage.
Cette année, Clothilde Jamin et son équipe de scénaristes nous régalent avec un épisode sous influence Fenêtre sur cour (un point de départ qui dévie ensuite sur quelque chose de tout autre) et une enquête, tout simplement intitulé "La vérité est ailleurs", qui s'intéresse au mystère des petits hommes verts et fait évidemment écho à X-Files.
Les fans devraient également être ravis par le traitement accordé aux différents personnages principaux de la série. À l'image de Camille, qui va devoir affronter les conséquences du mensonge qu'elle a imaginé pour se rapprocher de son fils, ou d'Eddy (Côme Levin) et de Fatim (Philypa Phoenix), qui continuent de s'aimer malgré leurs différences et leur quotidien compliqué à l'IML.
Et puis il y a ce final choc, "Game Over", qui promet de faire beaucoup parler et offre de très belles scènes à Constance Labbé et Tomer Sisley, qui se révèlent bouleversants. Une jolie porte de sortie pour Balthazar. Jusqu'à une dernière séquence assez géniale à ne surtout pas rater.