Dans Invisible Man, adapté du célèbre roman "L'Homme invisible" écrit par H.G. Wells, une jeune femme quitte son petit ami, un riche scientifique violent, avec l'aide de sa soeur. Mais quand il se suicide en lui laissant une part importante de sa fortune, elle commence à se sentir traquée et se demande donc s'il est réellement mort...
Armé d'une solide mise en scène et placé sous le signe très actuel des luttes féministes et des violences patriarcales, Invisible Man est impeccablement porté à bout de bras par son actrice principale, Elisabeth Moss.
Devenir invisible, est-ce possible ?
La question peut sembler complètement saugrenue. Et pourtant. Devenir transparent comme l'Homme invisible ou revêtir une cape d'invisibilité comme Harry Potter est un très vieux rêve. Si l'oeuvre de H.G Wells est du ressort de la Science-Fiction et qu'on n'est pas prêt de modifier à ce point la structure moléculaire du corps humain au point de devenir transparent comme une méduse, ce domaine de l'invisibilité est néanmoins l'objet de vraies recherches scientifiques.
Un très intéressant article du site Futura était justement consacré à ces recherches tout sauf fantaisistes. En 2014, Viviana Gradinaru, du prestigieux California Institute of Technology (CalTech) et son équipe sont parvenues à rendre une souris entièrement transparente en à peine deux semaines, en remplaçant les lipides, opaques, par de l'hydrogel. Une technique inventée par le chercheur Karl Desseiroth de l'Université de Stanford, baptisée Clarity.
La fameuse cape d'invisibilité fait aussi l'objet de recherches. Des scientifiques de l'université de Berkeley, en Californie, ont ainsi développé en 2015 un méta-matériau constitué de nano antennes réfléchissantes qui disséminent les ondes lumineuses, de telle sorte que l'objet en-dessous devient totalement invisible. Soumis à un champ électromagnétique ou à de la lumière, les méta-matériaux réagissent en induisant un champ magnétique interne, et peuvent modifier la course des rayons lumineux.
Technique de camouflage ultime
En 2020, un article de recherche publié par une équipe de scientifiques sud-coréens expliquait comment des soldats pourraient parvenir à se fondre dans leur environnement, et même dissimuler la chaleur de leur corps, pour devenir invisibles aux yeux des caméras thermiques, grâce à une combinaison d'un nouveau genre composée de plaques pliantes pouvant chauffer ou refroidir en quelques secondes.
Capable d'imiter les couleurs du milieu environnant, comme un caméléon, "ces plaques sont constituées de “pixels” contenant des cristaux liquides thermochromiques qui changent de couleur en fonction de la température, permettant ainsi de générer un nombre diversifié de couleurs en contrôlant la température" expliquait Seung Hwan Ko, le responsable de ces recherches à l'université nationale de Séoul.
Un domaine de recherches activement suivi par les armées du monde entier ou presque, tant le potentiel est colossal. Comme en Israël, en 2021, où une entreprise spécialisée dans les techniques de survie a mis au point une technologie de camouflage destinée aux soldats. Baptisé Kit 300, le dispositif a été élaboré en partenariat avec le ministère israélien de la Défense.
On n'est certes pas encore au niveau de la cape d'invisibilité d'Harry Potter, mais on s'en rapproche. Cette recherche de l'invisibilité et du camouflage ne concerne évidemment pas que les Hommes. Les véhicules aussi.
Projet caméléon
En France, une nouvelle technique de camouflage fut ainsi dévoilée en 2018 par la STAT, la Section Technique de l'Armée de Terre. Le site spécialisé Opex360 s'en faisait ainsi l'écho : "Inspiré par le cubisme, ce courant artistique imaginé par Georges Braque, il promettait alors d’être dix fois plus efficace que les techniques actuelles. Selon la STAT, il fallait en effet seulement 8 secondes pour repérer un blindé avec l’ancienne livrée, contre plus d’une minute avec la nouvelle".
En 2008, la Direction générale de l’armement [DGA] a lancé le projet Caméléon, qui sera présenté dix ans plus tard. C'est dire si la recherche prend du temps. Son principe ? Recouvrir un véhicule de tuiles connectées qui, divisées en pixels, peuvent afficher huit couleurs différentes, en fonction de l’environnement dans lequel il évolue.
"Caméléon est un système composé d’une peau active [des écrans pixelisés] appliqués sur le blindage du véhicule et d’un logiciel utilisant l’intelligence artificielle. Grâce à ce logiciel, les pixels composant la peau active proposent en temps réel un camouflage adapté à l’environnement du véhicule" expliquait la DGA, cité par le site Opex360. "Un dispositif visant à rendre les blindés pratiquement indétectables à distance, que ce soit dans le domaine du visible ou celui de l’infrarouge thermique".
Ca ressemble à quoi ? Découvrez-le dans la vidéo ci-dessous !