Sortie entre 1979 et 1985, la trilogie Mad Max de l’Australien George Miller est une œuvre pionnière dans la représentation d’un monde post-apocalyptique influençant nombre de long-métrages après elle.
Ainsi, le réalisateur envisage un quatrième opus dès 1997. Mais ses différents échecs commerciaux (Lorenzo et Happy Feet 2), les difficultés de production et les reports incessants de tournage retardent le projet… jusqu’en 2015.
Mad Max: Fury Road est alors annoncé comme une réinvention de la saga originale. Tout aussi charismatique que Mel Gibson, l’acteur britannique Tom Hardy reprend le rôle-titre : celui d’un homme mutique et solitaire, embarqué malgré lui dans la fuite de l’Imperator Furiosa – Charlize Theron, crâne rasé, au sommet de son art -, poursuivie par le terrible Immortan Joe.
Avec son rythme endiablé, ses cascades ahurissantes réalisées sans effets spéciaux et sa bande son étourdissante, Mad Max: Fury Road est une merveille technique et visuelle, qui mérite amplement ses six Oscars.
Indéniablement, George Miller réalise l’un des grands films de la décennie : spectaculaire, maîtrisé, voire politique. D’où sa solide moyenne de notes spectateurs de 4,2 sur 5 sur AlloCiné.
Largement célébré par la critique, Mad Max: Fury Road engrange 378 millions de dollars de recettes mondiales – dont 2,3 millions d’entrées en France – pour un budget de 185 millions. Fort de ce succès, George Miller s’est lancé dans un préquel sur le personnage de Furiosa.
Mad Max: Fury Road de George Miller avec Tom Hardy, Charlize Theron, Zoë Kravitz...
À partir de 12 ans
Ce soir sur TF1 Séries Films à 21h00