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    Babylon : le meilleur film de ce début d'année selon la presse ?
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    Sorti cette semaine, le très attendu "Babylon" de Damien Chazelle a été très bien accueilli par la presse française, puisque sa moyenne est de 4/5 (sur AlloCiné, pour 43 critiques).

    Après Guy and Madeline on a Park Bench, Whiplash, La La Land et First Man, Damien Chazelle livre Babylon, une fresque ambitieuse sur la naissance du cinéma parlant dans les années 1920. Porté par un casting de haute volée, le long métrage a été très bien reçu par la presse française, avec une moyenne de 4/5 pour 43 supports (il est, pour le moment, le deuxième meilleur film de 2023, derrière Professeur Yamamoto part à la retraite).

    Une habitude pour le cinéaste, puisque ses précédentes réalisations ont également obtenu de très bonnes (ou excellentes) critiques (Whiplash possède une moyenne de 4.1/5, La La Land 4.4/5 et First Man 3.8/5).

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, BABYLON retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.

    Babylon de Damien Chazelle

    Avec Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva, Jean Smart, Jovan Adepo, Li Jun Li...

    CE QU'EN PENSE LA PRESSE...

    Selon Filmsactu :

    "Démesuré, renversant, Babylon est un bordel virtuose, 3h10 d’un maelström d’émotions vertigineux sur la grandeur et la décadence d'Hollywood avec une Margot Robbie possédée qui n’a jamais été aussi magnétique." (Olivier Portnoi) 5/5

    Selon Le Parisien :

    "Aux manettes, le réalisateur Damien Chazelle fait merveille en jouant avec les méthodes utilisées à l’époque : peu d’effets spéciaux, beaucoup de figurants, un tournage en 35 mm et en Cinémascope, et de la déraison à revendre." (La Rédaction) 5/5

    Selon Sud Ouest :

    "Cette tragédie baroque est du début à la fin captivante, car le réalisateur de « Whiplash » et « La la land » est le maître du rythme. Damien Chazelle ne craint ni excès ni démesure, il affirme une folle liberté de cinéaste, jusqu’à une séquence finale époustouflante." (Julien Rousset) 5/5

    Selon CinemaTeaser :

    "Une fresque pleine de bruit, de fureur, de vomi, de sexe, de sang. Et au milieu, le cinéma. Épuisant, passionnant, radical. Magistral !" (Renan Cros) 4/5

    Selon Ecran Large :

    "Avec Babylon, Damien Chazelle signe son magnum opus. Un film excessif, dément et courageux, qui regarde Hollywood droit dans les yeux pour en scruter les abîmes... et la lumière." (Antoine Desrues) 4/5

    Selon L'Obs :

    "Pleine de musique et de fluides corporels, cette fresque too much – trop exaltée, trop démonstrative −, outrancière et documentée, inégale mais passionnante, trouve son sens dans ses moments de gueules de bois et ses petites épiphanies mélancoliques." (Nicolas Schaller ) 4/5

    Selon Le Figaro :

    "Avec son nouveau film, le réalisateur de La La Land reproduit toute la démesure du Hollywood des années 1920. Trois heures de montagnes russes dont on ressort KO, et ravi." (Eric Neuhoff) 4/5

    Selon L'Humanité :

    "Damien Chazelle signe une œuvre monstre, à l’image de son sujet : démesurée, tourbillonnante, boursouflée, épuisante." (Cyprien Caddeo) 3/5

    Selon Première :

    "Difficile de bouder son plaisir devant ce geste d’amoureux éperdu mais lucide du septième art." (Thierry Chèze) 3/5

    Retrouvez notre classement des meilleurs films de l'année 2022

    Selon Cahiers du Cinéma :

    "Toutes les scènes sont montées selon des effets de crescendo, voire d’orgasme, surlignés par l’insupportable mickeymousing du compositeur Justin Hurwitz, mais cette agitation tient du bouche-à-bouche désespéré, tout comme la surexpressivité du jeu d’acteur présentée comme un feu sacré." (Charlotte Garson) 1/5

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