De quoi ça parle ?
Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, Babylon retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.
Connaissez-vous l'histoire d'Hollywood ? Babylon nous propose une plongée dans les années 20, en compagnie, entre autres, de Brad Pitt et Margot Robbie.
Babylon est le résultat de 15 ans de recherches et de construction d'un monde qui a pris racine dans la tête de Damien Chazelle bien avant qu'il ne tape la première version du scénario : "Je voulais examiner au microscope les débuts d'une forme d'art et d'une industrie, lorsque toutes deux étaient encore en train de trouver leurs marques et, plus profondément, j'aimais l'idée d'observer une société en mutation", explique-t-il.
"Hollywood a connu une série de changements rapides, aux allures cataclysmiques pour l'époque, dans les années 20. Certaines personnes en sont sorties indemnes, mais beaucoup n'ont pas réussi. Dans des termes contemporains, nous appellerions cela une rupture. En s'intéressant de plus près à ce que ces gens ont eu à traverser, on se fait une idée du coût humain qui accompagnait ce genre d'ambition à LA."
"Il existe un côté plus sombre dans l'histoire de cette transition, que j'avais déjà perçu. Cette période a duré au-delà de l'arrivée du cinéma parlant et a inclus un certain nombre de nouveaux codes moraux – avec un point culminant dans la rédaction du Code de la Production des années 30 - et la réorganisation d'une communauté plus libre et non réglementée en l'industrie globale que nous connaissons aujourd'hui", poursuit-il.
Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine
AlloCiné a pu s'entretenir avec le casting du film événement, Babylon ! Rencontre avec Brad Pitt, Margot Robbie et le réalisateur Damien Chazelle, à découvrir en vidéo ci-dessus.
Propos recueillis par Emmanuel Itier, à Los Angeles