Le premier visuel officiel de Marisa Abela en Amy Winehouse dans le biopic Back to Black vient d'être dévoilé, et la ressemblance est frappante. L'actrice britannique de 26 ans est connue pour son rôle de Yasmin Kara-Hanani dans la série Industry, et celui de Ellie dans la série Cobra.
Mis en scène par Sam Taylor-Johnson (Nowhere Boy, Cinquante Nuances de Grey) et écrit par Matt Greenhalgh, qui avait déjà écrit Nowhere Boy, Back To Black retrace la vie de l'interprète de "Rehab" qui a débuté en chantant dans des clubs de jazz du nord de Londres avant de devenir une superstar de la musique récompensée par 6 Grammy Awards.
StudioCanal, qui produit le film, a tweeté la photo accompagné du message :"L'une des plus grandes artistes de la musique, Amy Winehouse, arrive sur grand écran dans le film Back to Black de Sam Taylor-Johnson. Le tournage débutera la semaine prochaine et nous sommes ravis de vous présenter ce premier aperçu de l'étoile montante Marisa Abela dans le rôle d'Amy."
Dans le communiqué de presse, il est précisé que le film "se concentrera sur le génie extraordinaire, la créativité et l'honnêteté d'Amy, qui ont imprégné tout ce qu'elle a fait.
Un voyage qui l'a menée de la folie et de la couleur de la Camden High Street des années 90 à l'adoration mondiale. Back to Black traverse le miroir de la célébrité pour voir ce qu'il y a de l'autre côté. Pour voir ce qu'Amy a vu et ressentir ce qu'elle a ressenti.
La réalisatrice Sam Taylor-Johnson déclare pour sa part : "Mon lien avec Amy a commencé lorsque j'ai quitté l'université et que j'ai emménagé dans le quartier londonien très créatif de Camden. J'ai trouvé un emploi au légendaire KOKO CLUB, je peux d'ailleurs encore sentir l'odeur de chaque étalage de marché, chaque boutique vintage et chaque rue...
Quelques années plus tard, Amy Winehouse a écrit ses chansons d'une honnêteté saisissante en vivant à Camden. Comme pour moi, cela fait partie de son ADN."
Elle ajoute : "Je l'ai vue pour la première fois se produire lors d'un concours de talents au Ronnie Scott's Jazz Club de Soho et il m'est apparu immédiatement qu'elle n'avait pas seulement du "talent"... elle était géniale. En tant que cinéaste, on ne peut pas vraiment demander mieux".
Amy Winehouse est décédée le 23 juillet 2011, à l'âge de 27 ans, d'une surdose d'alcool et de drogue. Après sa mort, Hollywood a rapidement tenté de raconter son histoire et plusieurs projets, dont un avec Noomi Rapace dans le rôle principal, ont été annoncés, mais aucun n'a abouti.
En 2015, le documentaire Amy de Asif Kapadia, retraçant la vie de l'icône, remportait l'Oscar du meilleur documentaire.
Back To Black , dont le tournage débute la semaine prochaine à Londres, est réalisé avec le soutien de la famille d'Amy Winehouse.