De quoi ça parle ?
Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion. Le propriétaire du terrain a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires. Confrontée à un avenir incertain, la grande famille, habituellement si unie, se déchire et risque de perdre tout ce qui faisait sa force...
Presque un an après avoir été sacré par l'une des plus prestigieuses récompenses du circuit des festivals internationaux, Nos soleils arrive enfin dans nos cinéma. Ce second long métrage mis en scène par Carla Simon (Eté 93) a reçu l'Ours d'or au Festival de Berlin en 2022. Ce prix, qui vient à nouveau récompenser une réalisatrice, marquant ainsi une jolie continuité après Titane et L'Evenement, permet de mettre en lumière le talent de cette jeune réalisatrice de 36 ans, au cinéma déjà très affirmé.
Après Eté 93, sorti en 2017, Carla Simon revient avec un film inspiré par son cadre familial, "une source intarissable d'histoires à raconter", selon ses termes. Nos Soleils est un très beau portrait de famille, dont le réalisme et la délicatesse ne peuvent laisser indifférent. Cette famille foisonnante est filmée de façon vivante, laissant la part belle à des séquences vivantes et réalistes.
"Le film est une réflexion sur le manque de communication au sein des familles, et sur le fait que parfois, tout serait plus facile si nous disions tout haut ce que nous pensons et ressentons. Je considère souvent Nos Soleils comme un film d’action."
Il n’y a ni explosions, ni fusillades, ni effets spéciaux spectaculaires, mais les personnages sont pris dans un tourbillon d’émotions qui ébranle leurs relations.
"Il n’y a ni explosions, ni fusillades, ni effets spéciaux spectaculaires, mais les personnages sont pris dans un tourbillon d’émotions qui ébranle leurs relations." Lorsque l'on sait que le casting est composé uniquement d'acteurs non professionnels, on est encore plus impressionné.
Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine
En posant sa caméra en Catalogne, précisément à Alcarras (qui donne son nom au titre original du film), Nos soleils séduit par ses images gorgées de soleil, tout en abordant un sujet fort et d'actualité. "À travers ce film, je voulais rendre hommage, avec nostalgie mais sans mièvrerie, aux dernières familles d’agriculteurs qui résistent et s’accrochent envers et contre tout à leurs traditions", explique la cinéaste dans sa note d'intention.
Nos soleils de Carla Simon est actuellement à l'affiche.