L'année 2022 aura été celle de Ke Huy Quan ! Le comédien de 51 ans, révélé dans Indiana Jones et le Temple maudit en 1984, est revenu sur le devant de la scène dans Everything Everywhere All At Once.
Sorti en août dernier en France, ce long-métrage mettant en scène un multivers a été la pépite de l'année, devenant un véritable phénomène. L'œuvre a notamment raflé 2 Golden Globes : Meilleure actrice dans une comédie pour Michelle Yeoh et Meilleur acteur dans un second rôle pour Ke Huy Quan.
Invité à s'exprimer au micro du podcast Happy Sad Confused, l'artiste a révélé que sa performance dans ce film lui avait ouvert de nouvelles opportunités, dont celle de rejoindre le MCU. Kevin Feige lui-même, grand manitou de Marvel Studios, l'aurait personnellement appelé pour lui offrir un rôle dans la seconde saison de Loki.
2022 est l’année dont je me souviendrai toujours car c’est une des plus heureuses de ma vie.
"Quand le film est sorti, le premier appel que j’ai reçu était de Kevin Feige, qui m’a gracieusement proposé de rejoindre le MCU. J’ai appelé toute l’équipe, et je leur ai dit "vous savez quoi, personne ne veut m’engager à part Steven Spielberg, George Lucas, les Daniels, et Kevin Feige."
C’est incroyable. 2022 est l’année dont je me souviendrai toujours car c’est une des plus heureuses de ma vie", a-t-il confié.
Quand le film est sorti, le premier appel que j’ai reçu était de Kevin Feige, qui m’a gracieusement proposé de rejoindre le MCU.
Ke Huy Quan a dû faire face à une traversée du désert après deux rôles marquants quand il était ado : Demi-Lune dans Indiana Jones 2 et Data dans Les Goonies.
"J’ai fait un show télévisé en 1986 pour la chaîne CBS. Mais après cela, les rôles étaient plus petits et les opportunités se sont raréfiées – je pouvais attendre un an et demi entre deux rôles.
Si vous regardez mon CV, certains rôles étaient vraiment mineurs, donc j’attendais un an et demi, je travaillais une semaine, et j’attendais encore une année avant de me voir proposer une nouvelle audition", a-t-il révélé.
Lors de son discours sur la scène des Golden Globes, Ke Huy Quan avait déjà évoqué cette période sombre de sa vie d'artiste.
"Pendant tant d’années, j’ai eu peur de n’avoir plus rien à offrir, que quoi que je fasse, je ne dépasserais jamais ce que j’avais accompli en tant qu’enfant. Heureusement, plus de 30 ans plus tard, deux gars ont pensé à moi. Ils se sont souvenus de cet enfant et ils m’ont donné l’occasion d’essayer à nouveau", a-t-il déclaré, faisant référence à Daniel Scheinert et Daniel Kwan, metteurs en scène d'Everything Everywhere All At Once.
On retrouvera donc Ke Huy Quan prochainement dans la saison 2 de Loki, et pourquoi pas dans un futur long-métrage estampillé Marvel.
NOTRE RENCONTRE AVEC KE HUY QUAN