La comédie d'action Everything Everywhere All At Once a été une des grandes gagnantes de la 80ème cérémonie des Golden Globes, raflant deux récompenses majeures : meilleure actrice dans une comédie pour Michelle Yeoh et meilleur acteur dans un second rôle pour Ke Huy Quan.
En allant chercher son prix sur scène, le comédien, révélé en 1984 dans Indiana Jones et le Temple maudit, a livré un discours puissant et émouvant.
"J’ai été éduqué à ne jamais oublier d’où je viens et à toujours me souvenir de qui m’a donné ma première opportunité", a-t-il déclaré. "Je suis tellement heureux d’apercevoir Steven Spielberg, ici, ce soir. Steven, merci", a-t-il poursuivi, les larmes aux yeux.
De son côté, le metteur en scène a été auréolé des prix de la meilleure réalisation et du meilleur film dramatique pour The Fabelmans. Depuis son fauteuil, il a envoyé des baisers à Ke Huy Quan avant de le retrouver pour une accolade pendant les publicités.
Si l'acteur ne tarit pas d'éloges à propos de Spielberg, c'est parce que le cinéaste lui a donné sa chance en l'engageant dans Le Temple maudit à l'âge de 12 ans. Il y tenait le rôle de Demi-Lune. L'année suivante, en 1985, le réalisateur lui faisait également confiance pour camper Data dans Les Goonies.
Par la suite, l'acteur a été confronté à une traversée du désert. "J’ai commencé à me demander si c’était déjà la fin. Pendant tant d’années, j’ai eu peur de n’avoir plus rien à offrir, que quoi que je fasse, je ne dépasserais jamais ce que j’avais accompli en tant qu’enfant", a confié Ke Huy Quan.
"Heureusement, plus de 30 ans plus tard, deux gars ont pensé à moi. Ils se sont souvenus de cet enfant et ils m’ont donné l’occasion d’essayer à nouveau", a-t-il conclu, faisant référence à Daniel Scheinert et Daniel Kwan, metteurs en scène d'Everything Everywhere All At Once.
Sorti en salles le 31 août en France, le film est rapidement devenu un phénomène. Il raconte l'histoire d'Evelyn Wang, jouée par Michelle Yeoh. Elle est à bout et ne comprend plus sa famille, son travail et croule sous les impôts…
Soudain, elle se retrouve plongée dans le multivers, des mondes parallèles où elle explore toutes les vies qu’elle aurait pu mener. Face à des forces obscures, elle seule peut sauver le monde mais aussi préserver la chose la plus précieuse : sa famille. Ke Huy Quan y interprète Waymond, son mari.
À noter qu'on retrouvera le comédien de 51 ans dans la saison 2 de Loki.
NOTRE RENCONTRE AVEC KE HUY QUAN