Jeu de tir en vue TPS (à la 3e personne) développé par le studio Visceral Games et sorti en 2008, Dead Space était un jeu à l'ambiance horrifique SF absolument génial. Pour mémoire, on y incarne Isaac Clarke, un simple ingénieur envoyé en mission de maintenance sur l’immense vaisseau USG Ishimura, avant de découvrir l’horreur des événements qui s’y sont déroulés...
Gros succès à l'époque, le titre sera enrichi de deux suites, respectivement sorties en 2011 et 2013, et même de deux films d'animation, Dead Space : Downfall, et Dead Space : Aftermath.
En juillet 2021, Electronic Arts a officialisé la mise en chantier d'un remake du premier volet, développé sous les auspices du studio Motive. Cette nouvelle version est développée à partir du moteur de jeu Frostbite, le même qui est utilisé par une autre grosse franchise d'Electronic Arts, la série des Battlefield.
A une courte tête de la sortie du jeu, le 27 janvier prochain, Motive lâche dans l'arène la bande-annonce de lancement de ce remake très attendu. D'autant plus d'ailleurs que certains fans ont été passablement déçus par The Callisto Protocol, sorti en décembre dernier. Un Survival Horror créé par Glen Schofield, ex PDG du studio Visceral Games et surtout le créateur de la saga Dead Space...
Par ailleurs, Motive a également publié sur son blog un billet évoquant l'équilibre à trouver pour rester fidèle à l'histoire originale tout en y ajoutant des éléments nouveaux dans la mesure du possible, comme une voix au personnage principal, un peu plus de temps de présence à l'écran de certains personnages secondaires, ou encore une mise en scène sensiblement retravaillée de certains passages. Rien qui puisse dénaturer à priori l'expérience originelle, au-delà du nécessaire (et visuellement impressionnant) coup de polish de cette nouvelle version.