De quoi ça parle ?
Lydia Tár, cheffe avant-gardiste d’un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa carrière. Le lancement de son livre approche et elle prépare un concerto très attendu de la célèbre Symphonie n° 5 de Gustav Mahler. Mais, en l’espace de quelques semaines, sa vie va se désagréger d’une façon singulièrement actuelle. En émerge un examen virulent des mécanismes du pouvoir, de leur impact et de leur persistance dans notre société.
Tár arrive au cinéma en France ce mercredi. Un film particulièrement attendu, depuis sa présentation au prestigieux Festival de Venise en septembre dernier. Cate Blanchett y a reçu le prix d'interprétation.
Venise 2022 : après L'Événement, le Lion d'Or pour une autre réalisatrice, Colin Farrell et Cate Blanchett récompensésUne première récompense, suivie depuis d'autres trophées, notamment aux Golden Globes, et une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice, veille de sortie, hier, mardi 24 janvier 2023.
Tár est par ailleurs nommé aux Oscars dans les catégories meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleur montage et meilleure photo. Le film part parmi les favoris, aux côtés de Everything Everywhere All At Once, Les Banshees d'Inisherin et The Fabelmans.
Oscars 2023 : Everything Everywhere All at Once en tête des nominations, Steven Spielberg, Top Gun et Avatar 2 dans la courseComment expliquer cet engouement autour du film ? Tar est réalisé par un cinéaste méticuleux et rare, Todd Field, qui n'avait pas sorti de nouveau long métrage depuis Little Children, en 2007. Comme pour ce précédent long métrage, avec Kate Winslet, ou encore In The Bedroom, en 2002, Tom Wilkinson, Sissy Spacek, Nick Stahl, Tár dégage une atmosphère mystérieuse et énigmatique.
Le film soulève de nombreuses questions et ne peut qu'intriguer le spectateur, voire le bousculer sur des sujets contemporains. Il y est question pêle-mêle des relations de pouvoir, de la séparation de la femme et de l'artiste, ou encore de sujets qu'on pourrait englober sous l'étiquette "post #MeToo.
AlloCiné a pu s'entretenir avec l'équipe du film, depuis Londres. Découvrez notre interview vidéo ci-dessus, où il a également été question de l'actrice française au générique du film, Noémie Merlant.
Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine
Tár, écrit et réalisé par Todd Field, avec Cate Blanchett, Nina Hoss, Noémie Merlant, est à l'affiche en France ce mercredi 25 janvier 2023.
Propos recueillis le 12 janvier 2023