Après Chloé Zhao (Nomadland) et Audrey Diwan (L'Événement), c'est une autre réalisatrice qui triomphe à la Mostra de Venise. Mais dans un autre registre. La cinéaste américaine Laura Poitras (à qui l'on doit notamment l'oscarisé Citizenfour sur Edward Snowden) a en effet remporté le Lion d'Or de la 79ème édition grâce à son nouveau documentaire : All the Beauty and the Bloodshed, qui revient sur l'action militante de l'artiste photographe Nan Goldin sur le scandale des médicaments opiacés aux États-Unis, et fait écho à sa la série Dopesick.
Un Lion d'Or américain pour un palmarès à forte tendance anglo-saxonne : quinze ans après son triomphe pour I'm Not There, l'Australienne Cate Blanchett a reçu le Prix d'Interprétation Féminine pour le biopic Tár signé Todd Field (sortie le 22 février 2023), sur la cheffe d'orchestres allemande du même nom.
Et l'Irlandais Colin Farrell s'est imposé chez les hommes pour sa prestation dans Les Banshees d'Inisherin (au cinéma le 28 décembre), réalisé par le Britannique Martin McDonagh, qui l'avait déjà dirigé dans Bons baisers de Bruges et 7 Psychopathes. Et à qui le festival réussit bien, puis le jury mené par Julianne Moore lui a offert son second Prix du Scénario, cinq ans après celui de 3 Billboards.
Autre doublé réalisé sur le Lido : celui du film italo-américain Bones and All, histoire d'amour cannibale récompensée grâce à son réalisateur Luca Guadagnino et son actrice Taylor Russell, qui a reçu le Prix Marcello Mastroianni du Meilleur Espoir.
Et les Français dans tout ça ? Présents en masse grâce à une délégation emmenée par Rebecca Zlotowski ou Roschdy Zem, ils se placent par deux fois au palmarès grâce à la seule Alice Diop. César du Meilleur Court Métrage Documentaire en 2017, pour Vers la tendresse, la réalisatrice n'a pas manqué son passage au long.
Très bien reçu par la presse, Saint Omer lui a en effet valu le Lion du Futur du Meilleur Premier Film, et le Grand Prix du Jury. Distribué par Les Films du Losange, ce drame sur une jeune romancière qui assiste au procès d'une femme accusée d'avoir causé la mort de son enfant n'a pas encore de date de sortie. Mais cela devrait se débloquer sous peu, afin d'en faire le candidat aux prochains César (et pour l'Oscar du Meilleur Film Étranger ?) qu'il a déjà tout pour être. Et sa réalisatrice s'est illustrée avec un discours puissant.
Notons, enfin, le geste du jury envers le cinéaste iranien Jafar Panahi, arrêté en juillet dernier et qui doit purger une peine de six ans de prison : son dernier opus en date, Aucun ours, a en effet reçu un Prix Spécial, hautement symbolique.
Le palmarès complet de la Compétition de Venise 2022
- Lion d'Or : All the Beauty and the Bloodshed de Laura Poitras
- Lion d'Argent - Grand Prix du Jury : Saint Omer d'Alice Diop
- Lion d'Argent - Meilleure Réalisation : Luca Guadagnino pour Bones and All
- Coupe Volpi de la Meilleure Actrice : Cate Blanchett pour Tár
- Coupe Volpi du Meilleur Acteur : Colin Farrell pour Les Banshees d'Inisherin
- Prix du Meilleur Scénario : Martin McDonagh pour Les Banshees d'Inisherin
- Prix Marcello Mastroianni du Meilleur Espoir : Taylor Russell pour Bones and All
- Prix Spécial du Jury : Aucun Ours de Jafar Panahi
- Lion du Futur du Meilleur Premier Film : Saint Omer d'Alice Diop