Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé mardi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mardi 17 janvier dans Ici tout commence...
Clotilde impose une épreuve éliminatoire
Théo avertit Clotilde et Rose des manigances qui se trament entre Ferigno et son père, notamment l’histoire de l’empoisonnement mise à tort sur le dos de Tom. Le jeune homme explique qu’Emmanuel est au courant, mais veut à tout prix écraser son rival en cuisine. Théo met donc la pression sur la cheffe Armand pour éliminer Ferigno du championnat. Sinon, il menace de révéler la vérité à toute l’école. Seule avec sa soeur, Clotilde réfléchit à une solution car elle ne peut pas se permettre de virer Ferigno sans raison avec ce qu’il sait sur elle…
Pendant ce temps, Hortense réconforte sa soeur et la motive à aller en cours, ainsi qu’à récupérer Théo comme elle compte récupérer Mehdi.
De son côté, Clotilde convoque Ferigno et Teyssier pour leur annoncer qu’elle a décidé d’imposer une épreuve éliminatoire dans l’après-midi. Ils s’affronteront en duel, à l’instar de la cheffe Meyer et du chef Théo. Clotilde déclare être au courant de leurs coups bas respectifs et compte y mettre un terme par ce biais. Ferigno et Teyssier acceptent. Convoqués à leur tour, la cheffe Meyer et Théo donnent également leur accord.
Ferigno s’en prend alors à Vic, l’accusant d’avoir tout gâché, non seulement pour elle, pour son ex petit ami, mais surtout pour le Cercle. La jeune fille ne se laisse pas impressionner, rétorquant qu’il a peur d’affronter Teyssier à la loyale car il n’est pas à la hauteur.
Plus tard, Clotilde explique le déroulé de l’épreuve éliminatoire : les chefs ont deux heures pour composer un plat végétarien uniquement composé de légumes de saison. Tout le monde se lance dans l’épreuve, tandis que Théo prend le temps de la réflexion. Il pense à aux ravioles qu’il a l’habitude de cuisiner pour le Double A, mais souhaite les revisiter sous formes de raviolis chinois très fins avec du bouillon gélifié à l’intérieur. Bien que la recette soit très technique, Vic et Kelly le suivent.
À la fin de l’épreuve, Clotilde annonce le verdict du jury : Théo l’emporte contre Meyer, grâce à sa prise de risque. En revanche, les juges n’ont pas réussi à départager Ferigno et Teyssier. Par conséquent, tous deux restent en compétition…
Zacharie séduit Laetitia
Au studio, Zacharie accuse Joachim d’être responsable du râteau qu’il s’est pris par Laetitia. En effet, celle-ci recherche une grande histoire d’amour, tandis qu’il n’est pas sûr de vouloir se lancer dans une nouvelle relation après avoir beaucoup souffert avec Constance. Toutefois, Zacharie reconnaît que Laetitia lui plaît vraiment.
Plus tard, dans le parc de l’Institut, Laetitia remarque que Zacharie l’évite. Elle s’en plaint auprès de Salomé, puis lui raconte tout ce qui s’est passé. Cette dernière lui suggère alors de feindre l’indifférence jusqu’à ce que Zacharie revienne vers elle. Salomé suppose en effet qu’il a besoin de temps pour exprimer ses propres attentes.
Lorsque Zacharie vient la voir dans son bureau pour la prévenir de son absence vendredi matin, Laetitia fait donc mine d’être très occupée. Mais Zacharie découvre qu’elle est en train de faire une partie de solitaire sur son ordinateur. Laetitia avoue vouloir jouer la carte de l’indifférence suite à leur dernière conversation. Vexée d’être prise sur le fait, la jeune femme délègue son travail à Antoine.
Ne baissant pas les bras, Zacharie retrouve Laetitia à l’Économat. Il s’excuse de l’avoir blessé la veille. Il lui révèle le fameux écrin en chocolat qu’il a réalisé grâce à elle. À l’intérieur se trouve une réplique de son bracelet porte-bonheur. Confuse, Laetitia exige des explications. Zacharie avoue que c’est sa façon de lui faire la cour.
Billie recroise son ex
Alors qu’Inesta lui donne des conseils pour servir le vin au Double A, Billie repère un couple qui s’installe à une table. Perturbée, la jeune fille avoue à son professeur qu’elle les connaît et qu’elle se sent mal à l’aise de devoir les servir. Inesta réplique qu’il s’agit au contraire d’un bon exercice. Il a totalement confiance en elle pour pouvoir gérer la situation.
Billie s’approche donc du couple pour prendre leur commande. Lucas la reconnaît aussitôt, mais feint le contraire. C’est sa petite amie qui reconnaît ouvertement Billie comme une ancienne collègue de son petit ami.
Alors qu’elle vient de leur servir leur plat, Billie est sollicitée par la petite amie de Lucas pour les prendre en photo. L’élève prend sur elle pour exécuter sa demande.
Après avoir réglé l’addition, Lucas prétend avoir oublié son téléphone au restaurant pour pouvoir parler à Billie. Il s’excuse pour le moment gênant de la photo, puis complimente Billie sur son apparence physique avant de partir. Peu après, Inesta félicite Billie pour son professionnalisme.
Mais la jeune fille s’effondre en larmes dans les vestiaires. Elle est surprise par Samia, qui vient aussitôt la réconforter. Billie explique qu’elle a dû faire face à Lucas, son ex, ainsi que la fille pour qui il l’a largué. Si elle a réussi à faire bonne figure devant eux au Double A, Billie avoue que c’était horrible.