Rares sont les reboot à faire honneur aux sagas qu’ils revisitent… Et pourtant dans cette catégorie, Star Trek fait largement figure d’exception.
Sorti en 2009, ce long métrage signé J.J. Abrams (quelques années avant que le cinéaste ne rejoigne la galaxie… Star Wars) a pourtant réussi le pari compliqué de faire revenir sur le devant de la scène la célèbre franchise, à travers un reboot préquel… également conçu comme une suite des précédents films !
En utilisant le principe du voyage dans le temps, J.J. Abrams a ainsi situé l’action de Star Trek dans un univers alternatif, permettant au Spock original incarné par Leonard Nimoy de rencontrer une version de lui-même plus jeune, interprétée par Zachary Quinto.
Le capitaine Kirk, alors jeune tête brûlée de l’Académie Starfleet, est quant à lui campé par Chris Pine, choix adoubé par l’interprète original du personnage William Shatner (qui n’a pas été sollicité pour apparaître dans ce reboot).
Le film a également la particularité d’avoir vu Chris Hemsworth tenir son tout premier rôle au cinéma, dans la peau de George Kirk (le papa du futur capitaine) dans la scène d’ouverture, rôle que l'acteur australien aurait dû retrouver dans un quatrième film qui n'a finalement jamais vu le jour !
Hommage à la série de 1966 et ses six films dérivés, doublé d’une œuvre s'inscrivant dans les codes du blockbuster moderne dans le but de faire découvrir la licence à un grand public, Star Trek a été couronné d’un grand succès, permettant de confirmer J.J. Abrams au rang de nouveau maître du grand spectacle hollywoodien.
Sans grande surprise, une suite n’a pas tardé à être mise en chantier : intitulé Star Trek Into Darkness, ce deuxième volet a notamment permis à Benedict Cumberbatch d’apparaître dans le rôle d’un méchant d’anthologie, pour le plus grand bonheur des fans de la saga !
Pour (re)voir le reboot Star Trek et sa suite Star Trek Into Darkness sur Amazon Prime Video, il ne faudra cependant pas tarder puisque les deux longs métrages quitteront définitivement le catalogue de la plateforme le 15 janvier prochain !
Rappelons néanmoins que l’intégrale des treize films Star Trek est disponible sur Paramount+ !