Un duel à mort entre l'héritier d'Isildur et le Seigneur des ténèbres, devant la Grande Porte Noire du Mordor, au beau milieu de la bataille finale. Nombreux étaient les spectateurs qui pouvaient s'attendre à découvrir une telle séquence à la fin du Retour du Roi, ultime volet de la trilogie réalisée par Peter Jackson.
Ainsi que le savent les fans de la saga, la scène en question a même été écrite, planifiée... et tournée ! Si elle existe donc bel et bien quelque part - probablement enfermée dans le coffre-fort du cinéaste néo-zélandais - elle n'a jamais été intégrée au montage final du film, par respect pour l'oeuvre originale de J.R.R. Tolkien, dans laquelle Sauron n'affrontait pas Aragorn au corps-à-corps.
Si vous avez toujours rêvé de découvrir à quoi aurait ressemblé ce combat, il est néanmoins possible de se faire une petite idée du résultat. En effet, en mixant les images du film, celles des nombreux making of, et quelques story-boards, des fans se sont amusés à reconstituer la séquence sur Youtube.
Ainsi qu'on peut s'en apercevoir, la scène (notamment au niveau de sa chorégraphie) est pratiquement similaire à celle que l'on peut voir dans le film officiel, à ceci près que Sauron a numériquement été remplacé par un immense Troll dans le montage final.
Avant que le duel et la bataille ne s'engagent, on peut toutefois observer l'arrivée du Seigneur des ténèbres, d'abord auréolé d'une lumière blanche, arborant la séduisante et trompeuse apparence d'Annatar, puis en armure, tel qu'on avait pu le voir dans le prologue de la trilogie.
La confrontation s'achève au moment où l'Anneau Unique tombe dans la Montagne du Destin. Alors que son précieux artefact est définitivement détruit par la lave du volcan, Sauron est transpercé par l'épée d'Aragorn, qui s'illumine soudain et désintègre le Seigneur des ténèbres ainsi que ses armées, en résonance avec sa première chute, au début de La Communauté de l'Anneau.
Auriez-vous souhaité voir une telle scène figurer dans la version finale du film ?
(Re)découvrez notre vidéo dédiée à Aragorn...