Jeremy Renner, qui a été révélé par son rôle de soldat dans Démineurs et qui, depuis plus de dix ans, incarne Hawkeye pour Marvel, a été victime d'un accident de déneigement dimanche 1er janvier. L'acteur américain, qui a rapidement été héliporté à l’hôpital, se trouve actuellement dans un "état critique mais stable", selon Variety.
Jeremy est l’aîné d’une famille de cinq enfants. Au lycée, il découvre la comédie, qui devient sa vocation et part à San Francisco où il se produit dans des théâtres locaux.
Il déménage ensuite à Los Angeles où il travaille comme maquilleur et décroche quelques rôles sur scène, notamment dans Search and Destroy. En 1995, Jeremy fait ses débuts au cinéma dans la comédie potache Alarme totale.
DE PLUS EN PLUS PRISÉ À HOLLYWOOD
Dès lors, on va surtout le voir à la télévision pour des apparitions rapides dans Angel (pour un rôle de tueur) ou Les Experts. Son retour au cinéma se fait en 2002 avec Dahmer, l’histoire du célèbre serial killer cannibale. Le film, qui le place en tête d’affiche, n’a pas le succès escompté mais est salué par la critique.
L'acteur se retrouve alors coéquipier malhonnête de Colin Farrell dans S.W.A.T. (2003), puis devient membre d’un groupe néonazi enfermé en hôpital psychiatrique pour Neo Ned (2005).
Poursuivant sur sa lancée, il obtient des seconds rôles en participant à 12 and Holding et à L'Affaire Josey Aimes (2005), où il tourne avec son amie Charlize Theron.
En 2007, Jeremy est partout : en cousin de Brad Pitt dans le western L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, en accro au jeu dans Take, et dans le monde post-apocalyptique de 28 semaines plus tard. Il se fait même soigner chez Dr House.
LA CONSÉCRATION AVEC "DÉMINEURS"
Cette boulimie de travail est payante puisque l’année suivante, Jeremy est retenu pour le rôle de William James, sergent-chef d’une unité de Démineurs, tête brûlée accro à l'adrénaline et à la guerre.
Le film est, à défaut d’un succès en salles, un carton aux Oscars puisqu’il remporte 6 statuettes. Sa prestation vaut à Jeremy Renner une nomination dans la catégorie Meilleur acteur, et les jurys du monde entier le couvrent de prix. Dès lors, pour l’industrie du film, l’acteur devient bankable.
En 2010, son ami Ben Affleck l’engage pour jouer son bras droit dans le polar musclé The Town. Sa prestation de jeune "chien fou" ne passe pas inaperçue.
MARVEL, JASON BOURNE... UNE STAR DU BLOCKBUSTER
L'année 2011 est marquée par sa présence au casting de deux blockbusters de taille : Mission: Impossible - Protocole fantôme de Brad Bird, aux côtés de Tom Cruise, et Thor.
Il y incarne de manière très brève le super-héros Clint Barton, alias Œil-de-Faucon, rôle pour lequel il reprend du service en 2012 auprès de l'écurie Marvel dans la superproduction Avengers, de Joss Whedon.
Définitivement propulsé au rang de star, Renner ne s'arrête pas en si bon chemin et prend dans la foulée la relève de Matt Damon dans le sequel de la saga Jason Bourne, ce qui lui permet de s'illustrer une nouvelle fois dans le cinéma d'action.
DES PROJETS PLUS "INTIMISTES" EN PARALLÈLE DE L'ACTION
Après avoir affronté les sorcières aux côtés de Gemma Arterton dans l'horrifique et fun Hansel & Gretel : Witch Hunters (2013), le comédien montre une autre facette de son talent dans le drame The Immigrant signé James Gray.
L'année suivante, il prend les traits du maire dans American Bluff de David O. Russell, qui rafle plusieurs nominations aux Oscars 2014. Il est aussi dirigé par Michael Cuesta dans Kill The Messenger, biopic où il campe le journaliste Gary Webb.
Bien occupé par les films Marvel, Jeremy Renner reprend son rôle d'Œil-de-Faucon dans Avengers: L'ère d'Ultron, Captain America: Civil War et Avengers: Endgame.
Parallèlement à cette lucrative saga super-héroïque, il participe au film de SF acclamé par la critique Premier contact (2016) et incarne un pisteur chevronné qui enquête sur la mort d'une jeune femme dans le thriller glacial Wind River (2017).
Devenu plus rare au cinéma, Jeremy est davantage présent côté séries. En témoignent ses prestations dans Hawkeye, pour laquelle il endosse une fois de plus le costume du courageux Clint Barton, et dans Mayor of Kingstown, où il retrouve Taylor Sheridan (Wind River).