De quoi ça parle ?
La défection d'un officier de renseignement britannique et agent double du KGB et sa relation avec un ami et collègue du MI6.
Basée sur le livre du même nom de Ben Macintyre.
A Spy Among Friends, une série créée par Alexander Cary avec Guy Pearce, Damian Lewis, Anna Maxwell Martin... Épisodes vus : 1 sur 6
L'histoire vraie d'un espion double
A Spy Among Friends se présente comme un drame historique qui se distingue dès les premières minutes par la tension qui imprègne le récit. L'histoire se déroule dans les années 1950 et nous fait découvrir le monde à la fois louche et fascinant de l'espionnage en Grande-Bretagne pendant la Guerre froide.
On retrouve Damian Lewis et Guy Pearce dans ces six épisodes, tournés à Londres et en Roumanie, superbes dans leurs costumes pimpants des années 1950 alors qu'ils jouent des agents du renseignement britanniques.
Dans cette série sur fond de Guerre froide, Damian Lewis incarne Nicholas Elliott, qui travaille comme agent du renseignement pour le MI6. Il est bouleversé lorsqu'en 1963, son ami intime et collègue Kim Philby, joué par Guy Pearce, décide de faire défection en URSS après avoir travaillé secrètement comme agent double pour le KGB.
Le drame explore la relation étroite et de longue date entre les deux hommes et met en lumière la façon dont les actions de Kim Philby ont eu un impact dévastateur sur les services de renseignement britanniques et américains et les conséquences considérables de cette trahison sur les relations actuelles entre la Russie et l'Occident.
Kim Philby a commencé à espionner pour le compte des Soviétiques alors qu'il était à l'université dans les années 30, et faisait partie des célèbres espions de Cambridge. Il a réussi à échapper à toute forme de suspicion pendant plus de 30 ans grâce à sa position apparemment inattaquable au sein de l'establishment britannique.
La relation entre Kim Philby et Nicholas Elliott est examinée via des flashbacks, depuis leur première rencontre en 1940 jusqu'à celle à Beyrouth, juste avant la défection de Philby, lorsqu'Elliott est envoyé par les services de renseignement pour interroger son vieil ami après que les soupçons sur Philby ont commencé à s'intensifier.
Alors que Kim Philby est interrogé par le KGB pour tester sa loyauté après sa fuite, Elliott est également interrogé par Lily Thomas (Anna Maxwell Martin), une débriefeuse (fictive) du MI5, déterminée à découvrir si Elliott est aussi un traître et a permis à Philby de s'enfuir ou s'il utilise Philby pour obtenir des secrets des Russes.
Cette partie de l'histoire, habilement écrite, fait écho au rôle de Damian Lewis dans Homeland où il jouait un soldat américain retourné par Al-Qaïda.
Mais finalement, après des frictions initiales, Lily et Nicholas réalisent qu'ils doivent collaborer pour apprendre la vérité sur ce qui s'est passé et si d'autres officiers de renseignement de haut rang, y compris le directeur général du MI5, Sir Roger Hollis (Adrian Edmondson), sont aussi des taupes soviétiques.
Tout le récit tient sur une écriture soignée et un jeu d'acteurs impeccable de la part de l'ensemble du casting où la moindre émotion est scrutée au microscope dans l'espoir d'y déceler un brin de vérité cachée.
A Spy Among Friends est diffusée dès le 3 janvier sur OCS Max à 21h à raison de deux épisodes par semaine. Egalement disponible sur OCS Go.