Mais comment l'intérieur du Poudlard Express a-t-il été imaginé ? En réalité, il est largement tiré d'un film qui a marqué le réalisateur de Harry Potter à l'école des sorciers.
Dans les bonus du Blu-ray, Chris Columbus raconte :
L'intérieur du train est inspiré du film de 1964 "A Hard Day's Night" de Richard Lester, avec les Beatles. Je voulais que l'intérieur du train soit exactement comme le train dans lequel John, Paul, George et Ringo voyageaient au début du film. [Le chef décorateur] Stuart Craig a donc recréé ce train.
Connu sous le titre français Quatre garçons dans le vent, A Hard Day's Night est le premier long métrage mettant en scène les Beatles. Ils y interprètent leurs propres rôles, traqués par des fans à travers diverses étapes les conduisant au studio de télévision où ils doivent tourner une émission.
Si le décor du train de Harry Potter n'est pas identique à celui du film des Beatles, l'idée semblait plutôt de recréer un train à compartiments comme dans les années 60. On y retrouve les grandes vitres et les sièges en velours et face à face, et la porte coulissante séparant lesdits compartiments.
Cette première apparition du Poudlard Express marque également la rencontre des trois jeunes héros du film. Columbus a fallu beaucoup travaillé afin d'obtenir d'eux le jeu d'acteur adéquat, ce qui n'était pas évident :
Les enfants, eux ont été filmés en plateau, tandis que je luttais pour obtenir de vraies performances, il a même fallu que je coupe sans arrêt, parce que c'étaient des enfants inexpérimentés. C'était leur premier film, ou presque, et Rupert en particulier était raide dingue de tous ces bonbons qu'on l'autorisait à manger dans la scène. Il voyait cela comme le plus beau jour de sa carrière (...).
Une fois établi dans ce premier film, le Poudlard Express restera inchangé, quoique moins accueillant dans certains films, notamment dans la fameuse scène des Détraqueurs de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban ou dans Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé, lorsque le jeune sorcier espionne Malefoy caché dans son compartiment, mais finit frappé par un maléfice du saucission, plus connu sous sa formule magique : "Petrificus totalus".