En 2014, Tim Burton s’éloigne du registre fantastique auquel il avait habitué ses spectateurs avec Big Eyes, un biopic dédié à Walter et Margaret Keane, ainsi qu’à leurs démêlés concernant l'attribution des portraits d'enfants aux grands yeux qui les ont rendus célèbres dans les années 60.
Vingt ans après Ed Wood, récit de la vie farfelue d'Edward Davis Wood Junior, considéré comme le pire metteur en scène de tous les temps de son vivant, le réalisateur revient ainsi au film biographique.
Il retrouve d’ailleurs les scénaristes Scott Alexander et Larry Karaszewski, spécialistes du genre. Outre Ed Wood, ces derniers sont également à l’origine de Man on the Moon, Larry Flynt ou encore Auto Focus.
Loin de ses productions ambitieuses et décalées, Tim Burton signe ici un long-métrage plus intimiste, esthétiquement soigné et révélateur de la plus grande arnaque de l’Histoire de l’art.
S’il est connu pour tourner avec ses acteurs et actrices fétiches, il fait cette fois appel à des petits nouveaux, à commencer par le couple principal formé par Christoph Waltz et Amy Adams. Cette dernière décroche le Golden Globe de la Meilleure actrice dans une comédie pour sa prestation particulièrement touchante.
À sa sortie toutefois, Big Eyes réalise le plus mauvais démarrage de tous les films de sa carrière dans les salles américaines et françaises (383 114 entrées). Le total des recettes mondiales s’élève à 27 millions de dollars : il s’agit du plus faible résultat du réalisateur au box-office depuis Ed Wood en 1994.
Revenu à son genre de prédilection depuis, Tim Burton cartonne actuellement sur Netflix. Trois semaines après sa sortie, Mercredi est en effet devenue la troisième série la plus vue de tous les temps sur la plateforme.
Big Eyes de Tim Burton avec Amy Adams, Christoph Waltz, Danny Huston...
À partir de 10 ans
Ce soir sur CStar à 21h10