Avec Mercredi, Jenna Ortega réinvente l’adolescente morbide de la famille Addams et en fait une héroïne capable de tout, à la fois experte en arts martiaux et enquêtrice hors pair. C’est la première fois que l’actrice joue un rôle déjà porté à l’écran auparavant. La pression est grande, d’autant plus qu’elle donne la réplique à celle qui a popularisé le personnage, Christina Ricci.
En 1991 et 1993, la star américaine se glissait déjà dans la peau de Mercredi dans les deux films consacrés à la famille Addams réalisés par Barry Sonnenfeld. Ce personnage est même devenu l’un des plus emblématiques de sa carrière.
Lorsqu’elle revient sur le tournage de la série, Jenna Ortega révèle avoir passé un accord avec sa partenaire : se concentrer sur le présent et ne jamais parler du personnage. “Je ne voulais pas l'embêter avec ça, explique la star de Scream et X pour Entertainment Tonight. Nous nous sommes regardées dans les yeux et on s’est dit : ‘Ne parlons jamais d’elle.’”
Elle poursuit : “C’était effrayant car elle observe comment cela se passe, ce que tu fais et c’est l’un de ses personnages les plus connus. C'est elle qui en a fait quelque chose d’emblématique et dont on se souvient encore aujourd’hui. La série est un hommage à son interprétation.”
Depuis sa sortie, Mercredi est devenue l’un des plus gros succès de Netflix. Elle est aujourd’hui la troisième série la plus visionnée de toute l’histoire de la plateforme derrière Squid Game et la saison 4 de Stranger Things. Si une saison 2 n'a pas encore été confirmée, les deux créateurs ont déjà fait part de leurs plans pour la suite.
Mercredi est disponible sur Netflix.