Robert Pattinson est un grand acteur. Mais c'est également... un grand menteur ! Depuis de nombreuses années, celui qui a impressionné dans The Batman raconte régulièrement de gros bobards lorsqu'il s'entretient à la presse, ainsi qu'il le rappelait récemment au micro de GQ.
Mais pourquoi l'acteur britannique de 36 ans, qui a connu la gloire internationale avec la saga Twilight, multiplie-t-il ainsi les mensonges en interview ? Il n'y a pas de raison précise, Robert Pattinson, la plupart du temps, faisant juste ça... comme ça !
Après le succès du premier Twilight, ce n'est pas devant des journalistes que Robert Pattinson mentait, mais devant des agents de casting, qui s'inquiétaient de son accent anglais. "J'avais donc l'habitude de venir à chaque fois aux entretiens dans la peau d'une personne différente, une personne américaine. Je disais que j'étais du Michigan", raconte ainsi l'acteur.
Et c'est donc ensuite devant la presse que Pattinson s'est montré affabulateur. Le comédien (terme à prendre dans les deux sens) a par exemple longtemps affirmé qu'il avait été non pas simplement mannequin, ce qui est vrai, mais aussi "mannequin main", ce qui est faux.
En 2012, il déclarait par ailleurs à Jimmy Kimmel qu'il était sans abri, et au Chicago Tribune que son style capillaire était le résultat de plusieurs années sans se laver les cheveux. Une longue période d'hygiène douteuse durant laquelle il n'aurait en outre, selon ses dires à la crédibilité non moins douteuse, pas nettoyé son appartement.
La science a tranché : le plus bel homme du monde est... Robert Pattinson !Autre gros mensonge de Pattinson ? Celui, assez énorme, où il affirmait sans ciller avoir été membre de la famille royale britannique et avoir côtoyé le prince William sur les bancs de la Royal Academy of Dramatic Arts.
Sans aller jusqu'à affirmer que Robert Pattinson est un menteur invétéré, il faut donc tout de même prendre garde à ce que raconte la star hollywoodienne, tout à fait capable de baratiner Christopher Nolan. Ainsi, sur le tournage de Tenet, l'acteur prétexta-t-il une urgence familiale pour aller passer les essais de The Batman !
Ces quelques libertés prises avec la vérité, mensonges délivrés parfois sans raison, parfois sur le ton de la boutade, n'ont pas empêché Pattinson de devenir un acteur incontournable. L'une des prochaines étapes pour la star : le rôle principal de Mickey 17, nouveau film de Bong Joon-ho après Parasite. Et ça, ce n'est pas une blague !
Le teaser de "Mickey 17", le prochain film de Bong Joon-ho, avec Robert Pattinson en vedette :