Après quelques expériences dans le mannequinat à l’adolescence, Robert Pattinson décide de se tourner vers la comédie. C’est en intégrant une troupe de son quartier, la Barnes Theatre Company, et en y travaillant tout d’abord en coulisses, puis en s’essayant à quelques petits rôles, qu’il finit par être remarqué par un agent de production.
On le découvre au cinéma en 2005 dans l’un des films de la saga Harry Potter dans lequel il interprète le rôle de Cedric Diggory, mais son personnage se faisant assassiner, il ne réapparaitra plus dans les films suivants.
C’est trois ans plus tard, en 2008, que son visage va s’imposer à Hollywood et au reste de la planète, lorsqu’il décroche le rôle principal masculin du film Twilight, dans lequel il forme un des binômes glamour les plus célèbres de ce début de millénaire avec Kristen Stewart. Il y interprète Edward Cullen, jeune lycéen discret et énigmatique qui se révèlera en réalité être un vampire.
Un personnage que l’acteur va retrouver à quatre reprises, mais dont il parviendra malgré tout à se détacher dans la décennie suivante, en participant à de nombreux films indépendants, évitant le piège de se retrouver coincé dans cette image de créature fantastique pour adolescents.
C’est ainsi qu’il collaborera ensuite à deux reprises avec David Cronenberg pour Cosmpolis et Maps to the Stars, qu’il jouera sous la direction de James Gray pour The Lost City of Z, avant de croiser également la route de Christopher Nolan, puis enfin endosser le costume du héros iconique Batman dans le film de Matt Reeves sorti cette année.
En une décennie, Robert Pattinson, en véritable acteur caméléon, a su multiplier les rôles et les apparences physiques, pour brouiller les cartes et se construire une filmographie rare à Hollywood. La preuve avec ce quiz en neuf looks et neuf films.