L’Aventure intérieure, sorti en 1987, fait aujourd’hui partie de la dizaine de films fantastiques souvent cités lorsque l’on évoque cette décennie dorée pour ce genre à part dans le cinéma. Le film raconte l’histoire d’un lieutenant de la marine, Tuck Pendleton (Dennis Quaid), qui se porte volontaire pour une mission scientifique tout à fait exceptionnelle : être miniaturisé pour être injecté dans le système immunitaire d’un lapin.
Il sera finalement projeté à l’intérieur de Jack Putter (Martin Short), un employé de supermarché qui a eu le malheur de se retrouver au mauvais endroit, au mauvais moment. Une course contre la montre s’engage alors pour tenter de sauver Tuck, dont les réserves d’oxygène s’amenuisent rapidement.
L’idée d’origine était de proposer une version parodique du Voyage fantastique de Richard Fleischer sorti en 1966. Le film est co-produit par la société Amblin, pas surprenant donc de retrouver Steven Spielberg tirant les ficelles derrière le projet. Pour la réalisation, plusieurs cinéastes ont été approchés comme Robert Zemeckis ou John Carpenter, avant que le choix ne se porte définitivement sur Joe Dante, qui avait déjà travaillé avec le papa de E.T. sur Gremlins.
Idem pour le casting, avec différents acteurs approchés pour le rôle de Jack parmi lesquels Rick Moranis, Robin Williams ou encore Mel Gibson. Quant au personnage féminin principal, Jodie Foster, Michelle Pfeiffer et Sigourney Weaver auraient pu interpréter Lyfia Maxwell, le rôle revenant finalement à Meg Ryan, qui se mariera d’ailleurs avec Dennis Quaid suite à leur rencontre sur le tournage du film.
C’est donc avec des personnages miniaturisés que nous vous proposons de jouer aujourd’hui. Ouvrez bien l’œil pour tenter de retrouver les titres de ces huit films !