Mercredi dernier est sorti le très attendu Avatar 2 : La voie de l’eau, de James Cameron, dont les personnages centraux, les Na’vis, ont la particularité d’être entièrement bleus. Mais ce ne sont bien entendu pas les seuls personnages de fiction et de la pop culture à présenter cette caractéristique originale.
Dans l’univers des longs-métrages animés, les exemples sont nombreux. On peut par exemple penser à l’excentrique et facétieux Génie dans le Aladdin version Disney sorti en 1992. Un personnage doublé dans sa version originale par le regretté Robin Williams, et pour la sortie française par l’une des voix les plus célèbres du doublage, Richard Darbois, acteur à la filmographie impressionnante (voix entre autres de Arnold Schwarzenegger, Bill Murray, Ed Harris, Stallone période 90’s…).
Dix ans plus tard, en 2003, les studios Pixar donnaient naissance au petit poisson Nemo, certes orange lui, mais qui croisera dans ses aventures, un autre poisson clown, Dory à la mémoire défaillante, bel et bien bleue elle, et qui aura droit à son propre film Le Monde de Dory sorti en 2016.
On pourrait également citer Jacques Sullivan, le presque effrayant monstre de Monstres & Cie accompagné de son fidèle ami, vert lui, Mike Wasowski, l’étrange et vorace animal Stitch recueilli et adopté par la petite fille hawaïenne Lilo, ou encore le célèbre Sonic issu de l’univers des jeux vidéo Sega, qui a eu droit récemment a deux adaptations au cinéma accompagné au casting par les acteurs James Marsden et Jim Carrey.
Les exemples de personnages bleus sont également très nombreux dans les films en prises de vue réelles (Nebula dans Les Gardiens de la Galaxie, la diva Plavalaguna dans Le Cinquième élément de Luc Besson, Fantomas dans la série de films avec Louis de Funès et Jean Marais...). Et encore de nombreux autres que nous ne pouvons mentionner dans cet article, puisque vous allez devoir les reconnaître dans le quiz ci-dessus. À vous de jouer !