Réalisé par Mike Newell et scénarisé par Richard Curtis (futur papa de Love Actually, autre comédie romantique britannique culte), Quatre mariages et un enterrement nous embarque dans les aventures sentimentales d’une bande de célibataires particulièrement attachants (qui compte notamment Kristin Scott Thomas et Rowan Atkinson).
Et c’est bien évidemment Charles, le célibataire le plus endurci, qui va finalement s’éprendre follement de Carrie, elle-même promise à un riche Écossais… Un couple phare, interprété par l’indépendante Andie MacDowell et le charmant Hugh Grant.
Récompensé du BAFTA et du Golden Globe du Meilleur acteur pour son interprétation, ce dernier entame là son cycle de films qui vont l'imposer comme l'archétype même du séducteur célibataire, tour à tour maladroit (Coup de foudre à Notting Hill), endurci (Pour un garçon), égocentrique (L'Amour sans préavis), ou carrément goujat (Le Journal de Bridget Jones).
Naviguant habilement entre humour et émotion, Quatre mariages et un enterrement connaît un succès mondial retentissant, rapportant 242,8 millions de dollars pour un budget de 3,3 millions.
En France, il totalise 5,7 millions d’entrées, s’imposant comme le troisième plus gros succès de l'année 1994, derrière Un indien dans la ville et Le Roi Lion.
En 2019, le film est décliné en série par les créateurs de The Mindy Project, Mindy Kaling et Matt Warburton.
Retrouvez notre classement AlloCiné des meilleures comédies romantiques anglaises
Quatre mariages et un enterrement de Mike Newell avec Hugh Grant, Andie MacDowell, Kristin Scott Thomas...
Ce soir sur TF1 Séries Films à 21h00