La saga qui a fait connaître Mel Gibson, la série des Mad Max, fête les 40 ans de sa sortie française. L'occasion d'un coup de projecteur sur ces films dont une partie du public connaît le nom sans forcément les avoir vu.
Mad Max comme Mad Max 2 sont sortis en 1982 en France. Le premier est arrivé le 13 janvier sur les écrans, et le second, le 11 août. Mad Max était pourtant sorti en 1979 dans certains pays, mais n'a atteint l'Hexagone que trois ans plus tard, pour accompagner la sortie de sa suite.
Le film le plus marquant pour le grand public reste tout de même Mad Max 2, tourné avec un budget dix fois supérieur à celui de son prédécesseur, mais toujours dérisoire comparé à ce que George Miller, réalisateur des deux longs métrages, parvient à montrer à l'écran en termes d'action et de cascades.
L'histoire se déroule dans un univers post-apocalyptique dans lequel le carburant est rare et précieux et que la Terre est devenue un gigantesque désert où les gangs se font la guerre pour un bidon d'essence.
De Papagallo à Humungus en passant par le pilote de l'autogire et l'enfant sauvage, le film propose une galerie de visages et de voix inoubliables ainsi que des courses poursuites dont certaines figurent parmi les mieux filmées du cinéma de cette époque. On retrouvera beaucoup de cet esprit dans Mad Max: Fury Road, quatrième opus de la franchise, sorti en 2015.
Beaucoup considèrent à raison Mad Max 2 comme l'un des chefs d'oeuvres du film post-apocalyptique. Rappelons qu'il s'agit d'une suite mais que l'univers a été créé par Byron Kennedy spécialement pour le cinéma, et adapté en scénario par Miller et James McCausland.
Aujourd'hui, il ne reste pas de Mad Max que des images de ces deux films découverts en 1982 par un public stupéfait. Son héros tragique, sa rencontre avec un enfant qui change sa perception du monde, des méchants terrifiants et un univers dont l'espoir se fait de plus en plus incertain... Tous ces traits se retrouvent dans le cinéma d'action et les thématiques du film résonnent avec l'actualité du monde.
La saga Mad Max s'est poursuivie au point de prévoir un long métrage intitulé Furiosa, prévu pour sortir en mai 2024, avec probablement une avant-première au Festival de Cannes.