Depuis ses débuts en tant que réalisateur, James Cameron a créé des personnages féminins forts et d'une grande profondeur. On se souvient notamment de Sarah Connor dans Terminator, Lindsey dans Abyss, Neytiri dans Avatar et bien évidemment Ripley dans Aliens, le retour.
Même Anne Kimbrough dans Piranha 2, film que le cinéaste a renié, possédait une personnalité forte rappelant les excellents personnages féminins qu'il mettra en scène par la suite.
Dans La Voie de l'eau, le réalisateur continue en nous offrant de nouveaux personnages féminins de haute volée, notamment Ronal, campée par Kate Winslet. Cette dernière est la dirigeante de la tribu Metkayina, peuple de la mer qui accueille la famille de Jake Sully et Neytiri.
Lors d'une discussion croisée organisée par Variety, James Cameron et Robert Rodriguez ont évoqué Ronal. Le réalisateur d'Alita Battle Angel était très impressionné par un choix de Cameron concernant ce personnage.
UNE GUERRIÈRE ENCEINTE, UNE RÉVOLUTION ?
En effet, dans La Voie de l'eau, la guerrière jouée par Kate Winslet part à la chasse et prend part au combat, malgré le fait qu'elle soit enceinte. "Pourquoi avoir pris une telle décision ?", questionne Rodriguez.
"On parle beaucoup de l'émancipation des femmes", déclare James Cameron. "Mais qu'est-ce qui fait partie de la vie d'une femme que nous les hommes ne connaissons pas ? Par conséquent, partant de cette question, je me suis dit : 'Si on doit vraiment explorer le sujet de l'émancipation à fond, lançons dans la bataille une guerrière enceinte de 6 mois'", souligne le réalisateur.
Mettons une guerrière enceinte de 6 mois dans le film.
"C'est une chose qui n'arrive jamais dans notre société. Et ce n'est probablement pas arrivé depuis des centaines d'années. Mais je vous garantis qu'à une époque, les femmes devaient se battre pour survivre et protéger leurs enfants. Peu importe si elles étaient enceintes ou non", explique le metteur en scène.
"Dans notre culture, nous avons du mal à le concevoir, mais les femmes enceintes sont capables d'être beaucoup plus athlétiques qu'on le pense. Par conséquent, je me suis dit : 'Faisons fi des limites, faisons les sauter'."
REPOUSSER LES LIMITES
"Pour moi, c'était un terrain à conquérir. Par exemple, Wonder Woman ou Captain Marvel sont des femmes extraordinaires, mais elles ne sont pas mères et ne sont pas enceintes lorsqu'elles combattent le mal", analyse James Cameron.
Hollywood a du mal à dépeindre les femmes enceintes autrement que des êtres fragiles ne pouvant pas se battre. Cameron et Kate Winslet ont voulu subvertir complètement cette thématique.
Interrogée par EW, l'actrice britannique avait évoqué le sujet, révélant que James Cameron lui avait bien précisé que son personnage serait enceinte.
"Je me suis dit : 'Mon Dieu, c'est vraiment cool.' Jim a tellement d'admiration pour les femmes et les femmes enceintes, pour ce dont elles sont capables. Il est conscient que les femmes enceintes sont en fait beaucoup plus résilientes et physiquement plus fortes que ce que les gens croient."
"Les choses que nous pouvons accomplir... Je veux dire, mon Dieu, je ne connais pas une seule femme enceinte qui est restée assise et n'a rien fait après avoir découvert qu'elle l'était. Vous devenez juste une sorte de personne bionique.
Vous vous sentez absolument surhumaine. Et donc, pour Jim, exploiter cette qualité et cette capacité et la développer sous sa forme Na'vi, c'était tout simplement incroyable. J'ai tellement aimé ça", s'est enthousiasmé la comédienne.
Le réalisateur avait déjà évoqué ces enjeux autour de la famille au micro de GQ en novembre dernier. "En conscience, je me disais à moi-même : 'Tous ces super-héros n'ont jamais d'enfants. Il n'ont jamais vraiment à faire face aux vraies choses qui vous ancrent dans le monde réel, qui vous font vous sentir comme un colosse aux pieds d'argiles", avait-il martelé.
Wonder Woman ou Captain Marvel sont des femmes extraordinaires, mais elles ne sont pas mères et ne sont pas enceintes lorsqu'elles combattent le mal.
Le créateur de Pandora confie ensuite que les personnages de La Voie de l'eau devront se battre pour leur peuple, mais surtout, pour leurs enfants. En ce sens, "leur instinct les pousse à ne pas avoir peur et à faire des choses folles", déclare James Cameron.
"Mais ils doivent penser à leurs enfants avant de risquer leur propre vie, ce qui augmente les enjeux du film", analyse le metteur en scène, qui voit aussi Avatar 2 comme sa riposte face à l'hégémonie Marvel / DC et la mode des super-héros.
En octobre dernier, le canadien s'en prenait déjà à Marvel et DC au micro du New York Times. Des paroles qui font écho avec celles d'aujourd'hui. Le réalisateur a d'abord raconté comment Jake Sully (Sam Worthington) et Neytiri (Zoe Saldana) ont gagné en maturité dans Avatar 2, dont l'action se déroule quinze ans après celle du premier film.
SE BATTRE POUR SA FAMILLE
"Zoe et Sam, 15 ans plus tard, jouent maintenant des parents. Moi, qui suis père de cinq enfants, je me pose la question : 'Que se passe-t-il quand ces personnages gagnent en maturité et réalisent qu'ils ont une responsabilité qui va au-delà de leur propre survie ?'"
Cameron effectue alors une comparaison avec les films Marvel et DC. "Lorsque je regarde ces très gros films, très spectaculaires - c'est vous que je vise, Marvel et DC -, l'âge des personnages n'a aucune importance, ils jouent tous comme s'ils étaient au collège", s'est emporté le cinéaste, particulièrement franc.
"Ils ont des relations, mais pas vraiment", a-t-il poursuivi. "Ils ne raccrochent jamais les gants à cause de leurs enfants, ces choses qui nous enracinent vraiment et nous donnent du pouvoir, de l'amour, un but. Ces personnages ne vivent pas ça et je pense que ce n'est pas la manière de faire des films", a conclu le papa de Terminator et Titanic.
ADRIEN ANTOINE, VF DE JAKE SULLY, AU MICRO DE VOIX OUF