Comment occuper son temps libre pendant le tournage d'un film policier lorsque les protocoles stricts de Covid vous empêchent de quitter l'hôtel ? Pour les acteurs de Glass Onion : une histoire à couteau tirés, la solution était simple : jouer à des murder parties sur le toit de l'hôtel.
"J'organise littéralement des murder parties chez moi et je me déguise pour le plaisir", révèle Janelle Monáe en toute décontraction à Deadline. C'était donc une évidence. "Ce type", dit-elle en parlant du réalisateur Rian Johnson, "laissait des notes manuscrites de style médiéval sous la porte de notre chambre d'hôtel en disant : 'Vous êtes invités...'"
"Tout le monde a joué à le jeu", renchérit Daniel Craig. Mais était-il à la hauteur pour résoudre les meurtres de son double fictif Benoît Blanc ?
"Je suis un très bon acteur", dit-il avec un humour pince-sans-rire. "J'étais juste là pour le plaisir du jeu. Mon plan consistait essentiellement à avoir l'air du méchant tout le temps."
La vraie concurrente ? Kate Hudson, selon Edward Norton. "Kate et son mari s'accusaient mutuellement et c'était comme Qui a peur de Virginia Woolf ?. Je me disais : 'Peut-être qu'on ne devrait pas avoir de conjoints dans ce jeu...'"
"C'était un plaisir de pouvoir créer des liens avec tout le monde", s'enthousiasme Janelle Monáe dans les colonnes d'Entertainment Weekly, en parlant du temps passé à résoudre ensemble les mystères de Johnson.
"C'est de cela qu'il s'agit : l'expérience humaine. Ce sont les gens avec qui vous vivez ces expériences qui les rendent si épanouissantes et riches."
Le film retrouve le détective Benoit Blanc, incarné par Daniel Craig, qui tente de résoudre une nouvelle affaire. Cette fois, il se retrouve sur un yacht et une île privée en Grèce, où il cherche à comprendre pourquoi il a été invité à participer à un week-end de murder party parmi un groupe d'amis riches, qui ont chacun leurs propres secrets.
Glass Onion arrive sur Netflix ce vendredi 23 décembre.