Glass Onion : une histoire à couteaux tirés fera bientôt ses débuts sur Netflix, le 23 décembre précisément. Le succès surprenant du thriller À couteaux tirés, réalisé par Rian Johnson en 2019, a fait de cette histoire une franchise. Et la suite ramène Benoit Blanc dans un nouveau cadre, prêt à s'attaquer à un autre mystère.
Alors que la plupart des réalisateurs se contentent de poursuivre l'histoire sur le grand écran, Johnson veut étendre la franchise de diverses manières. Cette extension va commencer par un jeu de société, selon Collider.
Pour la sortie du film, Netflix et la marque de boisson alcoolisée White Claw ont collaboré et créé un jeu en édition limitée, sous forme de murder party appelé "Crack the CLAW".
La sortie du jeu est une campagne publicitaire, mais c'est aussi un objet de collection qui s'accompagne de règles officielles, d'un script pour le modérateur et de dix sous-verres double-face qui attribuent des rôles aux joueurs.
Vous pouvez jouer un modérateur, un médecin, un détective, un vacancier sans méfiance ou un meurtrier. Il s'agit d'un jeu de cartes de type "whodunit" à l'ancienne, similaire à Cluedo ou Mafia, où les joueurs tentent de découvrir un meurtrier parmi eux. Mais malheureusement pour nous, le jeu ne sera disponible que sur le territoire américain.
Et une pièce de théâtre ?
Mais ce n'est pas tout. Rian Johnson a une autre idée en tête. Dont celle de créer une pièce de théâtre. Pour ce faire, rien de mieux que de s'inspirer des meilleurs ou plutôt de LA meilleure, à savoir la reine des mystères, Agatha Christie, dont la célèbre pièce de théâtre La Souricière totalise le plus grand nombre de représentations puisqu'elle n'a jamais quitté l'affiche depuis sa création en 1952.
Sur son modèle, le réalisateur voudrait créer une pièce basée sur les mystères d'À couteaux tirés. Pour expliquer son idée à Collider, il a cité Le Limier comme "l'un de [ses] films préférés de tous les temps", ajoutant : "J'adore le théâtre, et l'idée de créer un mystère pour la scène me semble incroyablement intrigante."
Si À couteaux tirés doit être une pièce de théâtre, Daniel Craig s'impose logiquement pour incarner le détective Benoit Blanc sur scène. Lorsqu'il a été interrogé sur la possibilité de monter une pièce de théâtre, l'acteur a pourtant écarté l'idée d'un revers de la main :
"Je ne pense pas que je le ferais". Mais il a rapidement changé de cap en ajoutant : "Qui sait ? Je ne sais pas. Rian est plus que capable d'écrire une pièce de théâtre. Donc, j'y réfléchirais."
Glass Onion a recueilli des critiques très positives lors de sa présentation en festivals, tout en suscitant de nombreuses discussions sur d'éventuels prix. Rian Johnson fait revenir le détective pour résoudre un autre mystère, cette fois en Grèce, avec un casting entièrement renouvelé.
Alors que le succès du premier volet a déjà porté ses fruits pour la franchise, et étant donné que Johnson tient un autre bon film, les jeux et la pièce pourraient bien devenir réalité !