En 1964, l’auteur britannique Roald Dahl publiait le roman pour enfants Charlie et la chocolaterie. Le livre raconte l’histoire de Charlie Bucket, un enfant de condition très modeste vivant dans une petite maison avec ses parents et ses quatre grands-parents. Non loin de la demeure familiale, se trouve l’une des plus grosses chocolateries au monde dirigée par l’excentrique et créatif Willy Wonka.
Ce dernier décide un jour de créer une loterie en cachant cinq tickets d’or dans des tablettes de chocolat pour permettre à quelques heureux élus de pouvoir accéder à sa chocolaterie le temps d’une visite guidée. Le jeune Charlie aura la chance de découvrir l’un des tickets gagnants et partira donc avec son grand-père Joe pour une visite pleine de surprises et d’émerveillement.
Le livre, qui connut un succès très important, a donné lieu a deux adaptations sur grand écran. En 1971 tout d’abord, avec une première version signée Mel Stuart. Dans le rôle de Willy Wonka, l’acteur Gene Wilder, révélé par Mel Brooks avec qui il aura tourné en tout trois films, et dans le rôle de Charlie, Peter Ostrum, qui malgré de bonnes critiques sur sa performance, quittera définitivement le monde du cinéma après cette unique expérience.
Trente ans plus tard, en 2005, c’est Tim Burton qui propose sa vision artistique singulière pour porter à l’écran le roman de Roald Dahl. Johnny Depp reprend le rôle du chocolatier excentrique signant là sa quatrième collaboration avec le réalisateur après Edward aux mains d’argent, Ed Wood, et Sleepy Hollow. Et la star retrouve pour l'occasion Freddie Highmore (Charlie) un an après Neverland.
Que ce soit dans le roman ou les deux adaptations qui en ont été tirées, le chocolat est partout et sous toutes les formes. Tout comme dans ce quiz qui vous propose de reconnaître ces scènes de films avec du chocolat dedans. Bonne dégustation !